Gabon-Côte d’Ivoire : Oligui Nguema s’imprègne du modèle de développement Ivoirien
En marge de sa visite en Côte d’Ivoire, le président de la République Brice Clotaire Oligui Nguema a effectué le jeudi 06 août 2026 une visite de terrain sur plusieurs sites infrastructurels à Abidjan. Une descente de terrain qui a permis au chef de l’Etat de s’imprégner des réalisations dans les domaines diplomatique, industriel et urbain, avec pour objectif d’en tirer des enseignements pour les projets structurants au Gabon.
Lors de ce déplacement marathon, le numéro un gabonais s’est rendu sur le site qui doit accueillir la future résidence de l’ambassadeur du Gabon ainsi que les logements du personnel diplomatique gabonais. Une visite qui a permis au chef de l’État de constater l’état d’avancement de ce projet resté inachevé. Face au statu quo, ce dernier a ordonné la démolition des ouvrages existants et le lancement d’un nouveau projet répondant à ses orientations.
Cap sur la coopération industrielle
La délégation présidentielle s’est ensuite rendue à l’usine SHIBA, spécialisée dans la fabrication de sacs en papier kraft et d’emballages. Brice Clotaire Oligui Nguema y a visité les installations de production et échangé avec les responsables de l’entreprise sur les perspectives de coopération industrielle entre la Côte d’Ivoire et le Gabon.
Urbanisme et gestion sociale des grands travaux
Poursuivant son programme, le président de la République s’est rendu au 4ᵉ pont d’Abidjan, puis sur les sites prévus pour le relogement des populations affectées par les grands travaux d’infrastructures. Cette étape a notamment permis au chef de l’État d’observer les approches adoptées par les autorités ivoiriennes pour mener de front le développement des infrastructures et la prise en compte des besoins des populations concernées.
À l’issue de cette journée, le chef de l’État a réaffirmé sa volonté de s’inspirer des expériences africaines jugées concluantes afin d’accompagner les projets de développement engagés au Gabon. Cette démarche vise également à renforcer les partenariats et le partage d’expertises au service de la transformation du pays.
Francise Nleme Meye










GMT TV
Erreur 403 : The request cannot be completed because you have exceeded your quota..
Domain code: youtube.quota
Reason code: quotaExceeded
Erreur : aucune vidéo n’a été trouvée.
Assurez-vous qu’il s’agit d’un identifiant de chaine valide et que la chaine a des vidéos disponibles sur youtube.com.