Gabon : Annie-Flore Batchiellilys nommée sénatrice
Le président de la transition le général de Brigade Brice Clothaire Oligui Nguema a procédé le vendredi 06 octobre 2023 à la nomination des membres de la haute chambre du parlement. Parmi les 70 sénateurs, la chanteuse gabonaise Annie-Flore Batchiellilys qui aura pour rôle de voter les lois durant cette période transitoire.
Dans le cadre de la restitution des institutions que le président du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) le général Brice Clotaire Ologui Nguema a sélectionné les nouveaux parlementaires. En dehors des honorables députés, la liste des vénérables sénateurs est désormais connue. Pour cette période de transition, ce sont 70 sénateurs qui siègeront à la haute chambre du parlement.
Annie-Flore Batchiellilys nouveau parlementaire
La nouvelle a été rendue publique tard dans la nuit du vendredi 6 octobre 2023. Médiatrice professionnelle et chanteuse éprise de paix, Annie-Flore Batchiellilys a été choisie pour siéger au sénat gabonais. Une nomination bien accueillie par les populations qui y voient une volonté de faire participer toutes les forces vives de la nation. Cette femme de culture aura donc désormais pour mission de voter et d’examiner les textes de lois.
Il est judicieux de préciser qu’après sa formation, en 2019, à l’Ecole professionnelle de la Médiation et de la Négociation, elle exerce désormais aussi la profession de médiateur. Elle a créé son cabinet de conseil « Muleby ». Une expérience qu’elle saura mettre à profit à l’heure de la refondation du pays sous la transition militaire.