A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : AGL décline son plan d’investissement au Gen. Oligui Nguema

Ecouter l'article

Le jeudi 7 mars 2024, le Président de la transition, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema a reçu en audience au palais Rénovation de Libreville, le Président du groupe Africa global logistics (AGL), Philippe Labonne. Au menu des échanges, la question du plan d’investissement de l’acteur logistique multimodal de référence en Afrique pour notre pays en vue de favoriser une bonne croissance économique. 

C’est en présence du ministre des Transports, le Capitaine de vaisseaux, Loïc Moudouma Ndinga, du ministre de l’Économie et des participations, Mays Mouissi, et des Directeurs généraux des entreprises portuaires, que s’est tenue cette rencontre importante entre le Chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguema et Philippe Labonne. Il était question pour le Président du groupe AGL de présenter le plan d’investissement du groupe pour l’exercice 2024.

AGL, un catalyseur pour la croissance économique du pays 

Un plan d’investissement qui s’articule autour de 3 volets stratégiques dont le volet portuaire, logistique et naval estimés à plus de 25 milliards de FCFA dans le secteur. Concernant le volet portuaire AGL prévoit l’acquisition de deux nouveaux portiques de quai et cinq portiques de parc (RTG) destinés à Owendo container terminal qui permettra de doubler la capacité de manutention des navires arrivant dans la zone d’Owendo, la possibilité d’investir dans le nouveau port minéralier de Mayumba.

En ce qui concerne le volet logistique, le groupe prévoit le développement des hubs de dessertes intérieures à Franceville dans la province du Haut-Ogooué et Lastourville dans l’Ogooué lolo, et ce dans l’optique de faciliter les activités industrielles des opérateurs économiques et en parallèle, des investissements dans du matériel ferroviaire tels que des wagons et locomotives aux côtés de la Setrag.  
Par ailleurs, sur le plan naval, l’entreprise envisage renforcer les activités du chantier maritime DPS à Port-gentil dans la province de l’Ogooué-maritime et ce grâce à l’acquisition d’un dock flottant ayant une capacité de 4000 tonnes.

Des projets qui traduisent la volonté du Président d’AGL, à participer activement dans la croissance économique du Gabon qui n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction au sortir de cette audience « Nous sommes très honorés d’avoir été reçus par le Chef de l’Etat à qui je réitère la gratitude du groupe. Cette audience témoigne à suffisance de la volonté affirmée du Président de la transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema d’œuvrer au développement de nouveaux investissements au Gabon » a déclaré Philippe Labonne. Soulignant qu’au passage, une augmentation locale des effectifs composés à 98% de Gabonaises et Gabonais est à prévoir.

Geneviève Dewuno Edou

Diplômée en journalisme,je suis chargée des rubriques Santé en plus d’être l’une des voix derrière de nombreux reportages de GMTtv. L'écriture, la pose de voix, la présentation du Journal télévisé sont les principales tâches que j’exécute et pour lesquelles je mets mes capacités au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page