Derniers articlesECONOMIE

Gabon : Afreximbank prêt à accompagner l’Etat pour le financement des projets prioritaires

Ecouter l'article

Le lundi 19 février 2024 le ministre de l’Economie et des Participations, Mays Mouissi, a reçu en audience à son cabinet sise à l’immeuble Arambo une délégation de Afreximbank composée de Ibrahim Bagarama, Chef de mission Afrique centrale, Francis Arrey Mafeni Mase, Assistant Manager relation client Afrique centrale et Marie-Trésor Achy, Responsable qualité des produits financiers. Occasion pour ces derniers de réaffirmer la volonté de l’institution financière d’accompagner les autorités dans la mise en œuvre des projets prioritaires.

Institution financière panafricaine multilatérale établie en 1993 avec pour objectifs de financer et promouvoir le commerce intra et extra-Africain, Afreximbank entend poursuivre sa coopération avec le Gabon. C’est dans cette optique que ses responsables ont tenue non seulement à présenter leurs civilités au membre du gouvernement mais aussi réaffirmer la volonté de leur établissement à accompagner le Gabon dans le financement de ses projets prioritaires.

Afreximbank s’engage à accompagner le Gabon

Pour sa part le ministre de l’Economie et des Participations tout en exprimant sa satisfaction de cette volonté affichée par la Banque africaine d’import-export d’accompagner le Gabon, il a exprimé la nécessité d’une rencontre tripartite entre le Ministère, la Direction générale de la Dette et Afreximbank afin de pouvoir aligner leurs stratégies de financements aux projets de développement du Gabon. Une rencontre qui devrait permettre d’accorder leur violon afin de concrétiser cette volonté dans un contexte où le Gabon est inexorablement en quête de financement pour ces projets de développement. 

Pour rappel, La Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank) est une institution financière multilatérale panafricaine dédiée au financement et à la promotion du commerce intra et extra-africain. Depuis 30 ans, Afreximbank déploie des structures innovantes pour fournir des solutions de financement qui facilitent la transformation de la structure du commerce africain et accélèrent l’industrialisation et le commerce intrarégional, soutenant ainsi l’expansion économique en Afrique

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page