France: Marc Ona Essangui désormais citoyen d’honneur de la ville de Lyon
C’est à l’occasion de la commémoration de la Journée internationale des droits humains que Grégory Doucet, maire de la ville de Lyon, a décidé de valoriser 5 militants des valeurs fondamentales et environnementales. Au nombre de ceux-ci, Marc Ona Essangui, à qui il a précisé que cette reconnaissance primait sa « formidable détermination ».
« La valeur d’un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir », dixit Albert Einstein. Une citation qui sied au noble combat que mènent depuis des décennies les défenseurs de la cause humaine et de l’égalité de traitement. Au Gabon, un nom semble se détacher du lot à l’échelle internationale. Il s’agit du secrétaire exécutif de l’ONG de défense de l’environnement Brainforest.
En effet, Marc Ona Essangui continue d’imprimer sa marque hors de nos frontières. Récemment, ce sont l’édile de la capitale des Gaules et ses conseillers municipaux qui ont décidé de mettre davantage en lumière le leadership du militant gabonais pour les droits humains. Dans sa correspondance datée du 1er décembre 2022, Grégory Doucet souligne l’exemplarité de notre compatriote.
« Cette citoyenneté vient rendre hommage à votre formidable détermination et votre engagement en faveur des Droits humains ». En campagnie de 4 autres personnalités, Marc Ona Essangui a reçu sa médaille de citoyen d’honneur de la Ville de Lyon. Vivant avec un handicap depuis l’âge de 6 ans, le distingué citoyen de la capitale des Gaules avait déjà été lauréat du prestigieux et très envié prix Goldman en 2009.