A La UneDerniers articlesSOCIETE

Covid-19: le site internet pour les authentifications des attestations de vaccination désormais hors service

Ecouter l'article

Face aux nombreuses falsifications de carnets de vaccination, le Ministère de la Santé a mis en place un site permettant le retrait des attestations de vaccination contre la Covid-19. Doté d’une authentification QR Code, ce pare-feu appartient désormais au passé alors même que la pandémie n’est pas éradiquée et que le gouvernement suggère la vigilance.

Au cours d’une de ses conférences de presse animées le mercredi 08 juillet 2021, le ministre de la Santé, le Dr. Guy-Patrick Obiang Ndong avait annoncé que les carnets remis aux personnes lors de l’administration de leur dose de vaccin seront substitués par le pass sanitaire déjà disponible sur monattestationcovid.ga. Ce mécanisme d’authentification avait eu pour incidence directe la maîtrise de la délivrance des attestations certifiées. 

Ainsi il restait juste aux agents de contrôle aux abords de l’aéroport et du port de scanner le QR Code. Automatiquement le lien téléchargeable était généré. Seulement, depuis peu cette innovation technologique a semble-t-il été placée à la corbeille par le gouvernement. Et ce, alors même qu’il s’évertue à rappeler aux populations qu’en dépit de la tendance baissière des cas Covid-19, la pandémie demeure. D’ailleurs, le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong indiquait il y a quelques mois qu’une résurgence n’est pas à exclure en cas de relâchement.

Alors comment expliquer la mise hors service de ce pare-feu ? Le gouvernement ne se déjuge-t-il pas en livrant un discours aux antipodes de son fonctionnement ? Le ministre de la Santé aurait-il trouvé un mécanisme de substitution? Autant de questions qui taraudent les esprits des usagers dudit site qui dénoncent une cacophonie dans la gestion de la crise sanitaire Covid-19 dans notre pays. Pour l’heure, à défaut d’obtenir une réponse claire du gouvernement, le trafic d’attestations reprend du poil de la bête.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page