Derniers articlesSOCIETE

Alumni day : les étudiants édifiés sur le cursus doctorale en France

Ecouter l'article

C’est à l’occasion de la première édition des France Alumni Day que les membres de ce réseau ont échangé avec les étudiants aspirant au 3ème cycle universitaire. Ces derniers ont pu être outillés sur les procédures et les filières qui s’offrent à eux pour réussir leurs études doctorales.

Initié en 2014 par le ministère français de l’Europe et des Affaires Etrangères, le programme France-Alumni est un espace d’échange et de partage. Le but est de fédérer, d’informer et d’orienter les étudiants diplômés de l’enseignement supérieur français. La plateforme, traduite en 29 langues, réunit 119 pays associés.

On y compte également 354 entreprises partenaires et plus de 125 000 anciens étudiants diplômés. Pour le premier acte, l’événement a permis de rassembler les diplômés gabonais issus de l’enseignement supérieur français. Les échanges de la journée étaient axés sur le thème « Nos alumni ont du talent ». En plus des ateliers et des conférences.

Des anciens étudiants diplômés présent lors des France Alumni Day

Les alumni ont présenté à tour de rôle leurs expériences, leurs parcours universitaires ainsi que les difficultés rencontrées en chemin. D’ailleurs, le Dr. Rodolphe Edou Nkoghe a souligné l’intérêt de montrer la voie aux aspirants sur « les critères d’admission et comment procéder pour financer son parcours de thèse » a-t-il déclaré. 

Première destination d’accueil des étudiants gabonais, la France a tenu à faciliter l’intégration des aspirants. Le jeu de questions-réponses a permis aux participants d’élaguer les zones d’ombre. Précisons que la plate-forme permet également de mettre en réseau les anciens étudiants dans la construction de leur avenir professionnel.

Aussi dans le développement de leurs carrières au Gabon, de suivre les entreprises dans leur politique de recrutement et même de promouvoir le système éducatif français. La journée s’est achevée sur une note positive. Puisqu’une visite guidée des stands et un cocktail au nord du Grand Libreville, ont été organisés. Rendez-vous pris pour l’année prochaine.

Esther Kengue

Diplômée en Communication des organisations, l'écriture est une vocation que je mets au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time pour servir mon pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page