Derniers articlesPOLITIQUE

Moyen-Ogooué : plusieurs difficultées techniques liées à la révision de la liste électorale

Ecouter l'article

Lancée le 09 mai dernier, l’opération de révision de la liste électorale semble avoir du plomb dans l’aile dans plusieurs parties du pays du fait de certaines difficultés techniques. C’est notamment le cas dans la province du Moyen-Ogooué où plusieurs anomalies sont constatées et  bloquent le bon déroulement normal du processus.

En effet, selon plusieurs témoignages recueillis par Gabon Media Time, les techniciens du ministère de l’Intérieur seraient confrontés à plusieurs difficultés durant le lancement du processus à la révision de la liste électorale dans ladite  province. Des difficultés consécutives à un dysfonctionnement du logiciel. 

Au nombre des anomalies ont peut citer entre autres, l’incompatibilité d’informations inscrites dans le logiciel avec celles fournies par les électeurs, et ce, dans plusieurs départements, communes et districts de cette partie du pays. Plus grave, plusieurs témoignages concordants indiquent que le 11 mai dernier un centre d’enrôlement aurait suspendu toutes les opérations liées aux inscriptions.

Le piteux état du réseau routier à l’ordigine des difficultés de l’opération de révision de la liste électorale

Censée être effective sur toute l’étendue du territoire national à la date annoncée par le ministre de l’intérieur, Lambert Noël Matha, l’opération de révision de la liste électorale aurait également connu un faux départ dans certaines localités du pays. Une situation qui serait consécutive à l’état du réseau routier qui rend difficile le déplacement des agents recenseurs. 


C’est notamment le cas dans le chef-lieu du département de Ndougou, l’état piteux de la route aurait empêché le lancement de l’opération de révision de la liste électorale. « C’est ce mardi 16 mai que les citoyens de Gamba pourront commencer à vérifier leur nom sur la liste et à s’inscrire pour ceux qui n’ont pas leur nom», a confié  un habitant de la ville sous couvert d’anonymat.

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page