CuisineDerniers articlesSOCIETE

Coupe du monde de cuisine : 2 médailles d’or et une médaille d’argent remportées par le Gabon

Ecouter l'article

L’association Africa Gastronomique Gabon a remporté 2 médailles d’or et une médaille d’argent à l’issue de la coupe du monde de cuisine et de pâtisserie qui s’est déroulée à Hammamet en Tunisie du 22 au 26 février 2024. 

La deuxième édition de la Coupe du monde de cuisine et de pâtisserie qui s’est tenue du vendredi 22 au Mardi 26 février 2024 dans la ville de Hammamet en Tunisie a vu la participation de près de 140 pays. S’agissant de notre pays c’est l’association Africa Gastronomique Gabon qui a porté haut le vert-jaune-bleu. Au terme de cette compétition à échelle mondiale, les panthères de la cuisine gastronomique ont remporté 3 médailles devant plus de 5 000 compétiteurs.

2 médailles d’or, une médaille d’argent

C’est donc à l’issue d’une compétition ardue et de belles prestations que les chefs gabonais de l’association Africa Gastronomique Gabon ont obtenu 3 médailles. 2 médailles d’or pour Maître Asham et Nicaise Matoto et une médaille d’argent pour le Chef Dhéliat Koumba Koumba dans les catégories cuisine ancestrale et artistique. Une première pour cette association qui œuvre dans la valorisation de la cuisine ancestrale. 

A l’issue de la compétition les lauréats ont présenté leurs médaille au ministre de la Culture et des Arts le Dr André Jacques Augand. Selon le Chef Matoto «  ça s’est bien déroulé. Nous avons présenté 3 types de mets. L’odika au poulet fumé, le Nkoumou de chez nous il y avait aussi le poisson salé au choux carotte ». Les lauréats par la voix du Chef Nicaise Matoto n’ont pas hésité à remercier les autorités gabonaise pour leur accompagnement et leur soutien. 
« Je voudrais remercier d’abord les autorités de la république parce que si on avait pas eu l’apport et le soutien du pays je ne pense pas qu’on aurait pu ramener ces médailles. J’ai envi de les décerner à tous le gouvernement ».

Esther Kengue

Diplômée en Communication des organisations, l'écriture est une vocation que je mets au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time pour servir mon pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page