A La UneDerniers articlesECONOMIE

Gabon : GOC met officiellement la main sur les actifs d’Addax Petroleum

Ecouter l'article

C’est quasiment bouclé ! Après Assala, Gabon Oil Company (GOC) a mis la main sur les actifs d’Addax Petroleum. Sur le départ, la filiale du chinois Sinopec s’est résolu à céder les droits sur ses champs à l’opérateur pétrolier national. Celui-ci s’est lancé depuis le mois de novembre dernier, dans une opération de reconquête des principaux actifs détenus par les entreprises étrangères dans l’optique de reprendre en main le secteur pétrolier.

« Nous vous demandons de prendre toutes les dispositions nécessaires pour le retour dans le domaine privé de l’Etat de l’ensemble des champs régis par le CEPP Dionga Irundu n°G5-118 au soir du 11 mars prochain ». Le 5 janvier dernier, l’Etat gabonais, à travers la Direction générale des hydrocarbures (DGH), mettait un coup de pression à l’opérateur pétrolier Addax. Résultat des courses, deux mois plus tard, la filiale locale du chinois Sinopec, plie bagages, et restitue, dans la foulée, ses actifs à l’État via la GOC. 

Marquer la souveraineté du pays dans le secteur pétrolier

Déterminé à marquer sa souveraineté dans le secteur pétrolier, poumon de notre économie, le gouvernement gabonais poursuit donc son train de nationalisation. A tour de bras, ce sont ainsi deux des principaux producteurs du pays qui viennent de lui céder ses actifs. L’un (Assala) à un coût très élevé puisqu’on évoque un montant autour de 1,3 milliard de dollars soit près de 800 milliards de FCFA et l’autre (Addax), via le renouvellement de son contrat d’exploitation et de partage de production (CEPP). 

Ainsi, à l’image des principaux pays producteurs de pétrole qui contrôlent la majorité de leur industrie, le Gabon entend désormais jouer pleinement sa partition. Créée en 1994, filiale du groupe Sinopec depuis août 2009, l’un des plus grands producteurs de pétrole et de gaz en Chine et plus grand raffineur de pétrole d’Asie, Addax Petroleum Oil & Gas Gabon passe donc sous pavillon GOC, qui devra pour sa part, améliorer une gouvernance décriée ces dernières années.

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page