Coopération : le Forum Chine – Afrique au cœur des échanges entre Barro Chambrier et Zhou Ping
Le 21 août dernier, le Vice-premier ministre, ministre de la Planification et de la Prospective, Alexandre Barro Chambrier a reçu à son cabinet le nouvel Ambassadeur de Chine au Gabon, Zhou Ping. Il était question pour les deux hommes d’échanger sur les contours de la participation du Gabon au Forum Chine – Afrique qui aura lieu dans l’Empire du milieu en septembre prochain.
C’est suivant la fin des travaux du Comité pilotage de sélection des projets structurants prioritaires du Gabon qui seront évoqués lors du Forum de Beijing, qu’Alexandre Barro Chambrier a tenu à faire le point avec le diplomate chinois. Une mise au point qui témoigne de l’enjeu stratégique de cette rencontre pour le Gabon, qui entend accroître les investissements chinois dans le pays.
Finaliser les modalités du séjour de la délégation Gabonaise
Du 3 au 4 septembre prochain, la Chine recevra sur son territoire plusieurs délégations de Haut niveau venues principalement d’Afrique. Le Gabon et la Chine ayant hissé leurs relations à un rang de niveau stratégique, ce séjour constitue donc un enjeu crucial dans l’avenir des relations Sino-Gabonaises, d’où la nécessité de le préparer avec minutie.
« À la suite du Comité de Pilotage présidé par le Vice-Premier Ministre et le Ministre des Affaires Étrangères, qui a tenu, ce mardi 20 août 2024, sa dernière réunion de sélection des projets structurants prioritaires, des discussions entre les parties gabonaise et chinoise sont encore nécessaires pour finaliser les modalités du séjour », a indiqué le cabinet du Vice-premier ministre. Il faut dire que le Gabon sera représenté à ce Forum par le Président de la Transition en personne, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, en quête de partenaires pour le financement de son ambitieux Plan national de développement de la Transition, duquel découlent d’autres sous programmes à l’instar du Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC).