Coopération : 10 journalistes gabonais à la découverte de l’exemple de développement harmonieux de la Chine
Du 4 au 13 septembre 2024 des journalistes gabonais ont séjourné dans plusieurs villes de la République populaire de Chine. Un voyage qui aura permis à ces derniers de découvrir les villes de Shanghai, Nanjing, Zhenjiang et Changzhou notamment à travers son écosystème économique et touristique mais surtout de découvrir les valeurs millénaires de ce pays qui aura réussi à inscrire chacune de ses localités dans la modernité.
Ce périple entamé par la municipalité de Shanghai, ville située à l’est de la Chine avec une population estimée à 27 millions d’habitants, aura permis aux professionnels des médias gabonais de s’imprégner des aspects politiques, sociaux, économiques et culturels qui sous-tend le développement de la Chine depuis des décennies. Il faut dire que cette agglomération s’impose à l’échelle mondiale comme une métropole et une ville globale.
Se moderniser en préservant l’identité culturelle chinoise
À Nanjing, la presse gabonaise a pu découvrir l’histoire millénaire de la Chine immortalisée à travers l’érection d’un Musée dédié aux remparts où les visiteurs peuvent s’imprégner des différentes dynasties qui se sont succédé à la tête de l’Empire du Milieu jusqu’à l’avènement de la Chine moderne. À noter que la promotion de la culture occupe une place prépondérante dans la politique gouvernementale d’où l’édification de nombreux musées à l’instar de la bâtisse sise rue Huangpi, au cœur de l’ancienne concession française de Shanghaï où le 23 juillet 1921, 13 délégués représentant les 53 membres du Parti communiste chinois ont tenu le premier congrès national du PCC.
Le périple des professionnels des médias gabonais aura également permis de constater l’harmonie impulsée par les autorités chinoises, notamment en matière de développement. Ainsi, de Shanghai, Nanjing, Zhenjiang et Changzhou, chaque ville dispose des infrastructures modernes avec un centre-ville qui porte l’activité économique de la ville. Autre spécificité de ces différentes localités, le développement en périphérie de zones industrielles.
La presse gabonaise a pu d’ailleurs visite des fleurons de l’économie locale à l’instar de la société Horwin, situé dans la ville de Changzhou spécialisée dans la construction de motos électriques, le groupe FRIMEC installé à Zhenjiang qui produit des solutions en matière de climatisation ou encore j.d. United manufacturing corporation limited usine de textile installé à Changzhou. À noter que l’écosystème médiatique chinois n’a pas été en reste de cette visite puisque nos explorateurs ont eu l’opportunité de visiter plusieurs médias locaux à l’instar du groupe de média CBS qui au-delà des chaînes de télévision et radio a développé un écosystème médiatique très en vogue sur les réseaux sociaux chinois.