Derniers articlesSOCIETE

Comilog : Journées portes ouvertes pour les élèves de 2nd et Terminale

Ecouter l'article

C’est dans le cadre de son programme « le nouveau visage de la mine » que la Compagnie minière de l’Ogooué ( COMILOG) a ouvert ses portes du 23 au 24 mai dernier aux apprenants des classes de seconde et Terminale des établissements publics et de confession religieuses de la ville de Moanda dans la province du Haut-Ogooué. Une initiative qui avait pour objectif d’une part de présenter une image plus moderne de l’industrie minière et d’autre part offrir une expérience éducative enrichissante à ces élèves. 

Du 23 au 24 mai 2024 se sont déroulées dans la ville minière qu’est Moanda les journées découvertes sur les installations industrielles dédiées aux élèves des classes de 2nde et Terminale des lycées publics et de confession religieuse. Ainsi ce sont près de 200 élèves qui ont fait une immersion au sein de Comilog afin de découvrir le fonctionnement des installations industrielles de la multinationale gabonaise filiale du groupe métallurgique français Eramet. Mais aussi d’être édifier sur les processus miniers et les mesures de protection de l’environnement mises en place.

200 élèves édifiés par Comilog sur le secteur de la mine et ses enjeux

Afin de mieux faire comprendre les enjeux du secteur de la mine, les équipes de la Compagnie minière de l’Ogooué ( COMILOG) se sont mobilisées massivement à travers des visites guidées. Les élèves et leurs responsables ont pu voir comment se déroulait l’extraction du minerai de manganèse en carrière, sa transformation aux complexes métallurgique et industriel, en passant par le laboratoire, l’atelier engins, la laverie, la gare minéralière et l’IROC. L’usine des pavés de Konda n’était pas en reste. Une expérience unique pour ses participants qui n’ont pas manqué d’exprimer leur souhait de voir ce programme se pérenniser.

 
Pour rappel, la Comilog est un acteur majeur de l’industrie minière du manganèse. Elle occupe le premier rang mondial des producteurs de minerai à haute teneur. Elle est engagée en faveur du développement durable et de la responsabilité sociale et sociétale ( RSE) . Et c’est donc dans ce cadre qu’elle n’hésite pas à contribuer à l’éducation et à la sensibilisation des jeunes de la région aux métiers de l’industrie minière. Au terme de ces journées découvertes, les responsables de Comilog ont exprimé leur satisfecit et espèrent que cela suscitera  des vocations et permettra aux élèves de mieux appréhender les enjeux de ce secteur dans notre pays. Lorsqu’on sait qu’ elle emploie près de 2000 personnes dont plus de 98% de nationaux.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page