Gabon: Karen Abessolo, un exemple de réussite des bénéficiaires du fonds RSE Comilog-État
Ce lundi 16 janvier 2023, une délégation composée de l’équipe de la responsabilité sociétale des entreprises au sein de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) et un représentant de la microfinance EDG sont allés au contact de l’une des bénéficiaires du fonds d’amorçage mis en place par l’entreprise minière en collaboration avec l’Etat gabonais. Occasion pour ces derniers de s’imprégner de la mise en œuvre du projet de Karen Abessolo en l’occurrence un restaurant bar au quartier Léyima.
Financé par l’établissement de microfinance EDG dans le cadre de la convention de partenariat signée en septembre 2022, cet entrepreneur a obtenu, en moins d’un mois, un crédit remboursable en 24 mois. Une enveloppe qui lui a permis de mettre en place une activité génératrice de revenus dans le 2ème arrondissement de la ville de Moanda.
Ce crédit lui a servi non seulement pour la réfection du local qu’elle loue, notamment la peinture, la plomberie, l’électricité, l’aménagement d’une salle VIP mais également pour l’achat des matériels tels que les congélateurs, climatiseurs, tables, chaises, nourriture, boisson pour ne citer que ceux-là. A ce jour Karen Abessolo compte à son actif 4 employés dont 3 à temps plein et un travaillant partiellement.
Lors de cette visite, cette dernière n’a d’ailleurs pas manqué d’exprimer sa reconnaissance vis-à-vis de la Comilog et de l’Etat. « Je suis très contente d’avoir réalisé ce projet car sur 10 personnes, il y a au moins 8 qui m’encouragent. Je remercie fortement l’État et la Comilog de m’avoir donné cette opportunité et j’encourage les autres à faire comme moi » a-t-elle déclaré.
Rappelons que ce fonds d’amorçage est typiquement destiné aux entrepreneurs résidant dans la zone d’influence de la Comilog. Il s’inscrit dans le cadre d’un soutien à l’économie locale afin de trouver une alternative à la mine. Les conditions d’accès aux crédits dont le taux d’intérêt garanti est compris entre 5 et 6% sont comme suit : être Gabonais, résider dans la zone d’influence de Comilog et avoir un projet dont le coût de réalisation varie entre 1 et 25 millions.
GMT TV