A La UneDerniers articlesSport

Classement FIFA : le Gabon reste 82e mondial et 16e africain 

Lire cet article

Bien que le mois de décembre n’a pas été traversé par une trêve internationale, la Fédération internationale de football association (FIFA) a livré, le jeudi 21 décembre 2023, son dernier classement des nations comptant pour l’année 2023. Statu quo puisque l’Argentine reste au sommet de la pyramide tandis que le Gabon reste à la 82e place mondiale et 16e sur le continent africain. Un léger regain de forme pour les Panthères du Gabon désormais conduites par Thierry Mouyouma.

Absente annoncée à la prochaine coupe d’Afrique des nations (CAN) 2023 qui se tiendra dès janvier 2024 en Côte d’Ivoire, l’équipe nationale du Gabon peut se targuer d’avoir opéré une mini remontada au classement des meilleures nations de ballon rond en 2023. Quittant d’une 87e à une 82eme place avec 2 victoires en phase qualificative pour la prochaine Coupe du monde. Un positionnement qui n’a guère évolué du fait qu’il n’y a eu aucune trêve internationale durant ce mois de décembre.

Le Gabon maintenu dans le top 20 africain

Si la victoire au mondial garantit à l’Argentine de Lionel Messi la tête du classement FIFA de football, en Afrique la donne est quasiment identique. Puisque malgré la furia sénégalaise, le Maroc reste au sommet continental. À son compte, sa performance inouïe à la Coupe du monde Qatar 2022 où les Lions de l’Atlas se sont hissés en demi-finale avant de finir 4e de la compétition. Son sans faute en éliminatoires lui garantit un statu quo jusqu’à la fin de l’année. 

Un sacré exploit puisqu’il s’agit d’une domination sans précédent. Pour leur  part, les Panthères du Gabon ne décollent pas de leur 82e place mondiale. S’il est quasiment évident que la dégringolade se poursuivra après la CAN 2023 de laquelle le Gabon est assuré d’être absent. Il faudra maintenir la cadence avec des victoires contre la Gambie et la Côte d’Ivoire tous logés dans ce groupe qui n’est pas loin d’être celui de la mort. Un défi qui est loin d’être impossible vu la dynamique nouvelle impulsée par Thierry Mouyouma.

Ci-dessus le top 20 africain mis à jour le 21/12/2023 

  1. Maroc 
  2. Sénégal
  3. Tunisie
  4. Algérie
  5. Egypte
  6. Nigeria
  7. Cameroun
  8. Côte d’Ivoire
  9. Mali
  10. Burkina Faso
  11. Ghana
  12. Afrique du Sud
  13. RD Congo
  14. Cap-Vert
  15. Guinée Conakry
  16. Gabon
  17. Zambie
  18. Guinée équatoriale
  19. Ouganda
  20. Bénin 

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page