Derniers articlesSOCIETE

Bangui : Laurence Ndong attendue au Forum régional sur les discours de haine

Du 14 au 15 décembre, le ministre des Nouvelles technologies, de la communication et de l’information, porte-parole du gouvernement de la transition Laurence Ndong prendra part au Forum régional sur les discours de haine à Bangui. Ces assises régionales permettront de regrouper les ministres de la communication africains sur cette question.

Face à la menace que constituent les propos du discours de haine, pour la cohésion sociale et la paix, un colloque se tiendra en République centrafricaine. Prévue les 14 et 15 décembre prochains, cette  rencontre réunira les ministres de la communication d’Afrique. Engagé sur la question, le Gabon sera représenté par le ministre en charge de la communication et de l’information, Laurence Ndong.

La paix et cohésion sociale pour l’Afrique

Faisant suite aux travaux entamés du 5 au 7 juillet 2023  à Yaoundé au Cameroun. Le Comité consultatif permanent des Nations Unies chargé des questions de sécurité en Afrique centrale (UNSAC) et le Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale (UNOCA) se réuniront afin d’élaborer une stratégie contre les discours de haine. Laquelle passera par la mise en place d’un instrument communautaire qui permettra d’examiner et de pré-valider le projet de stratégie régionale et du plan d’action de prévention et de lutte contre ce phénomène.


Les discours de haine peuvent créer des stéréotypes, et servent souvent de base à des théories complotistes, à la désinformation. Les États ont pour obligation d’interdire les formes les plus graves des discours de haine, qui incitent à la violence, l’hostilité ou la discrimination ou au génocide ou à d’autres violations du droit international, Ainsi, la tenue prochaine de ce Forum à Bangui constitue une étape cruciale dans le processus d’endossement politique et d’adoption définitive de la Stratégie régionale et du plan d’action en question par les instances compétentes de la CEEAC.

Gabon Media Time

Gabon Media Time est un site d'actualité dont le slogan est " A l'heure de l'info". Nous entendons réinventer l'actualité en ligne gabonaise et sous régionale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page