Derniers articlesECONOMIE

Aviation : le premier aéronef Fly Gabon déjà sur le tarmac de l’ADL

Ecouter l'article

Annoncé par le président de la Transition le Général Brice Oligui Nguema lors de son discours de vœux à la Nation le 31 décembre 2023, le projet de création de Fly Gabon a d’ores et déjà pris forme. Cette compagnie aérienne censée devenir le fleuron de l’aviation dans notre pays s’est dotée de son tout premier aéronef ATR 72-600 aux couleurs du Gabon avec à sa queue un perroquet gris, symbole du patrimoine faunique.

Ce n’était qu’une annonce il y a quelques mois, aujourd’hui la concorde est à portée de vue. Qui l’aurait cru il y a 1 an. Sur les cendres du défunt Air Gabon, le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) a mis le pied à l’étrier pour l’aboutissement de ce projet de création d’une nouvelle compagnie nationale qui, en plus de desservir l’intérieur du pays, ambitionne de couvrir l’Afrique. Les premiers aéronefs réceptionnés ce lundi 13 Mai 2024 fondent davantage d’espoir.

Le Gabon prêt à Fly de nouveau !

C’est en tout cas la perspective nouvelle impulsée par le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema qui avait affiché l’ambition de redonner au Gabon ses lettres de noblesse. Notamment son affranchissement des compagnies aériennes budgetivores et hors de prix pour le Gabonais lambda. De la parole à l’acte, puisque les futurs maîtres des airs dans notre pays ont atterri sur le tarmac de l’aéroport international Léon Mba.


Une première livraison qui fait suite à la visite du ministre des Transports le capitaine de Vaisseaux Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma à l’usine de la société Avions de transport régional (ATR) à Toulouse. Le design est des plus agréables avec l’avant tout blanc et la queue aux couleurs du drapeau vert jaune et bleu. Cerise sur le gâteau, le perroquet gris trivialement appelé « Jaco ». Objectif visé, la conquête de l’espace aérien africain et la redynamisation du secteur aérien.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

2 commentaires

  1. Le Président l’avait annoncé lors de son discours de fin d’année 2023, nous ne pouvons que nous réjouir de la matérialisation de sa parole à ce sujet. Par conséquent, nous saluons l’effort consenti par le gouvernement de revitaliser ce secteur longtemps laissé à l’abandon aux mains des acteurs non nationaux au détriment des populations. Cet effort constitue un acte patriotique.
    Nous espérons également que cette compagnie ne sera pas « Air Gabon » bis, en matière de gestion de cette entreprise.
    In fine, nous souhaitons un plein succès à Fly Gabon, et invitons tous les gabonais à promouvoir cette compagnie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page