A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Assemblée générale de l’ONU : le Gabon favorable à la levée de l’embargo imposé à Cuba

Ecouter l'article

Le jeudi 2 novembre 2023 l’Assemblée générale des Nations Unies a procédé à un nouveau vote sur la « Nécessité de mettre fin à l’embargo économique, commercial et financier imposé par les États-Unis d’Amérique à Cuba ». Ainsi, au cours dudit vote, 187 États, dont le Gabon, se sont dit favorables à la levée de l’embargo. 

Cette résolution, qui n’est pas la première du genre, vise à mettre un terme à ce blocus imposé à Cuba depuis 1960. La résolution A/78/L.5, « exhorte une fois de plus les États où de telles lois et mesures existent et continuent d’être appliquées, à prendre les mesures nécessaires pour les abroger ou les invalider dès que possible, conformément à leur système juridique ».

Au total, 187 États ont voté pour la résolution, proposée chaque année contre l’embargo depuis 1992. Seuls les États-Unis et Israël ont voté contre ; l’Ukraine s’est abstenue. Le document a ainsi obtenu deux voix de plus cette année qu’en 2022. Parmi les pays qui se sont dit favorables, le Gabon à travers sa représentante Aurélie flore Koumba Pambo a voté pour. 

Le Gabon contre l’embargo imposé à Cuba depuis 63 ans

Selon, Aurélie Flore Koumba Pambo, cet embargo économique et commercial vieux de 63 ans allait à l’encontre du droit international. C’est également un obstacle au développement social et économique de Cuba. « L’ampleur de son impact négatif est de plus en plus préjudiciable sur la culture, la santé publique et le bien-être du peuple cubain », a-t-elle indiqué. 

Pour rappel, l’embargo des États-Unis contre Cuba a commencé en 1960. Il a été renforcé à différents moments de l’histoire. Il a été élargi aux pays tiers en 1992, moment à partir duquel l’Assemblée générale a commencé à demander aux États-Unis de lever les sanctions contre l’île des Caraïbes. Il s’agit de la 31eme fois qu’une telle résolution est adoptée par l’assemblée mondiale, qui, année après année, appelle les États-Unis à lever les sanctions contre Cuba, sans pour autant aboutir.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page