Axe Ndende-Doussala : la BAD table sur un début des travaux avant septembre 2024
Ce lundi 06 novembre 2023, le ministre de l’Économie et des Participations Mays Mouissi a échangé avec le Responsable Pays de la Banque Africaine de Développement (BAD), Nouridine Kane Dia. Au menu de cet entretien, le projet d’aménagement du tronçon de route Ndendé Doussala dont les travaux devraient débuter, selon l’institution financière, avant septembre 2024.
Partenaire important du Gabon dans la mise en œuvre de nombreux projets de développement, la BAD entend poursuivre sa coopération. C’est d’ailleurs dans cette optique que le Responsable Pays de la Banque Africaine de Développement a devisé avec le ministre en charge de l’Économie avec en toile de fond le démarrage des travaux du tronçon de route Ndendé Doussala.
Occasion pour le représentant de l’institution financière de rassurer le membre du gouvernement sur la priorisation du traitement de ce dossier. À cet effet, Nouridine Kane Dia a informé son interlocuteur de certaines phases préalables nécessaires avant le lancement des travaux, notamment la mise en place de toutes les diligences afin de faciliter la mission du cabinet et permettre la disponibilité des études techniques et architecturales le plus rapidement possible et le paiement des indemnisations dans le cadre des expropriations.
Des travaux sur l’axe Ndendé Doussala prévu avant septembre 2024
Dans la foulée, le Responsable Pays de la Banque Africaine de Développement a indiqué que le démarrage des travaux ne devrait pas intervenir avant septembre 2024. Ainsi, Mays Mouissi a exhorté son hôte de tout mettre en œuvre pour que les travaux de cette route prioritaire, qui rentrent dans le cadre du Projet d’Appui au Secteur des Infrastructures au Gabon (PASIG), puissent démarrer dans des délais raisonnables.
Par ailleurs, Nouridine Kane Dia a également évoqué la validation par les nouvelles autorités du Document de Stratégie Pays (DSP) de la période 2023-2027 afin de permettre un lancement rapide des activités.
GMT TV