A La UneDerniers articlesSOCIETE

World happiness report 2024 : le Gabon, 7ème pays avec la population la plus heureuse en Afrique

Ecouter l'article

C’est ce que révèle le classement du World happiness report autrement appelé Rapport mondial sur le bonheur qui  est une mesure du bonheur publiée par le Réseau des solutions pour le développement durable des Nations unies. Ainsi, pour cette année 2024 le Gabon conserve la 7ème place sur le continent et se classe 95ème mondial avec une note de 5,1. 

Comme chaque année, le World happiness report a rendu publique la liste des pays où les populations ont un niveau élevé de bien-être. Un rapport qui, cette année, s’est focalisé sur les catégories d’âge. Les moins de trente ans, les plus de soixante ans, et ceux situés dans un entre-deux. D’autre part, il s’axe sur le bien-être des enfants et des adolescents. En revanche, les variables du bonheur restent les mêmes que l’année dernière. 

Les facteurs d’influence sont entre autres le PIB par habitant, le soutien social, l’espérance de vie en bonne santé à la naissance, la liberté de faire ses choix de vie, la générosité donnée et reçue, la perception de la corruption, et enfin les affects positifs et négatifs. Ainsi, sur le plan mondial, le classement reste inchangé avec le trio de tête composé de La Finlande, le Danemark et l’Islande avec respectivement 7,74, 7,58, et 7,52. Le premier du continent africain est la Libye avec 5,86 et 66ème mondial. 

Le Gabon toujours 7ème pays le plus heureux sur le continent

Sur le continent, le Gabon conserve la 7ème place en Afrique et se classe 95ème mondial avec une note 5,1. Il faut souligner que dans la zone de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC) le pays arrive à la deuxième place derrière le Congo-Brazzaville et devant le Cameroun et le Tchad. Notons que le top 5 africain est constitué respectivement de la Libye, de l’île Maurice, de l’Afrique du Sud, de l’Algérie et de la République du Congo. 

Esther Kengue

Diplômée en Communication des organisations, l'écriture est une vocation que je mets au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time pour servir mon pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page