A La UneDerniers articlesSOCIETE

Violences basées sur le genre : le coup de gueule d’Obiang Ndong contre les praticiens véreux

Lire cet article

C’est par le biais d’un communiqué parvenu à la rédaction de Gabon Media Time (GMT), le samedi 3 juin 2023, que le ministre de la Santé et des Affaires Sociales, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong a tenu à réagir aux informations faisant état du monnayage des certificats médicaux aux patients victimes de violences basées sur le genre. À cet effet, le membre du gouvernement a condamné ces agissements et réaffirmer la gratuité dans la délivrance de ce document. 

En effet, selon le communiqué signé du Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, on apprend que certains praticiens s’adonneraient désormais au marchandage dans l’établissement des certificats médicaux. Ces derniers exigeraient un paiement aux personnes victimes de violences basées sur le genre alors que dans le cadre de la lutte contre ce phénomène, le gouvernement avait décidé de la gratuité de ce document. 

Un frein aux procédures juridiques dans la lutte contre les violences basées sur le genre

 « Il m’est revenu que certains praticiens exigent aux patients victimes des violences basées sur le genre, notamment les agressions physiques, viols et autres, un paiement pour l’établissement d’un certificat médical », s’est insurgé le ministre de la Santé et des Affaires sociales. Des agissements qui, selon le membre du gouvernement, constituent un frein aux différentes démarches judiciaires entreprises par les victimes. 

LIRE AUSSI: Violences basées sur le genre: des hommes battus reçus au Centre d’accueil de Nzeng-Ayong

Ainsi, le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong a invité le personnel médical à appliquer les directives gouvernementale . « Aussi, vous êtes instruits de rendre gratuit l’établissement des certificats médicaux dans tous les établissements sanitaires dont vous avez la charge », a-t-il lancé.   

Les praticiens véreux passibles de sanction 

Par ailleurs, le membre du gouvernement a également mis en garde les praticiens véreux. « Tout praticien qui ne respectera pas l’application de cette mesure s’expose à des sanctions sévères. J’attache du prix à l’exécution de l’objet de la présente note » a-t-il martelé. Les contrevenants sont dès à présent prévenus. 

Esther Kengue

Diplômée en Communication des organisations, l'écriture est une vocation que je mets au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time pour servir mon pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page