A La UneDerniers articlesECONOMIE

Gabon : Okoumé Capital investi plus d’un milliard pour soutenir les PME

Ecouter l'article

C’est par le biais d’un communiqué de presse publié le 23 mai 2023 que la société Okoumé Capital, entité du Fonds gabonais d’investissement stratégique (FGIS) a annoncé la mise à disposition d’une enveloppe d’un montant de 1 milliard de FCFA au bénéfice des PME. Cet investissement s’inscrit dans sa volonté de soutenir la croissance et la pérennité des entreprises gabonaises.

En effet, cet investissement a pour objectif d’accompagner ces entreprises dans la solidification de leurs structures. La filiale du Fonds gabonais d’investissement stratégique ambitionne favoriser leur internationalisation et leur contribution à la création d’emplois grâce à un accompagnement stratégique.

Cet appui d’un milliard intervient à l’issue de sa série de programmes d’accompagnement des PME, TPE et start-up mis en place au cours de l’année 2022. Un ensemble de programme dénommé La fabrique des champions. Une participation qui octroie à Okoumé Capital le statut d’actionnaire minoritaire.

LIRE AUSSI: Gabon: Okoumé Capital lance la 1ère édition du Forum agricole de la Fabrique des Champions

Il faut souligner que dans le cadre de ce projet 19 entreprises ont postulé et que seules six d’entre elles ont pu recevoir ce financement sur la base de critères variés. Il s’agit entre autres de la volonté d’ouvrir leur capital, d’avoir une bonne équipe, d’intégrer les exigences environnementales et bien d’autres.

Lancement d’une deuxième cohorte

En 2022, les entreprises ayant bénéficié de l’aide d’Okoumé Capital ont réalisé un chiffre d’affaires de 2 438 998 121 FCFA. Fort du succès de la première édition de La fabrique des champions, la société se prépare à lancer la deuxième édition de cet ensemble de programme. Elle sera accompagnée d’Entrepreneurial solution partners (ESP), un cabinet de conseil et d’investissement.

Gabon Media Time

Gabon Media Time est un site d'actualité dont le slogan est " A l'heure de l'info". Nous entendons réinventer l'actualité en ligne gabonaise et sous régionale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page