Derniers articles

UNICEF: Tamara Moutotekema nommé défenseur du climat !

Ecouter l'article

Le jeudi 04 mai 2023 à Libreville, le Fonds des Nations unies pour l’enfance UNICEF, a nommé Tamara Moutotekema Jeune Défenseur du climat (Young Climate Advocate). L’entrepreneure et économiste pourra désormais se prévaloir de cette qualité pour plaider en faveur de la préservation de l’environnement et du climat au Gabon et à l’international.

Tamara Moutotekema a été nommée au cours de la signature du partenariat entre l’UNICEF, le One Forest Youth Initiative et le ministère en charge de la Jeunesse et des Sports. Cet événement fait partie de la matérialisation des engagements pris lors du One Forest Youth Summit les 27 et 28 février. De ce fait, la nouvelle défenseur du climat contribuera à la formation pour une jeunesse climato-défenseur.

Un défenseur du climat engagé

Diplômée en gestion d’entreprise et en intelligence artificielle, celle qui a été choisie pour défendre le climat au Gabon a plus d’une corde à son arc. Tamara Moutotekema a prouvé son leadership avec son engagement depuis de nombreuses années dans la lutte contre la pauvreté et la préservation de l’environnement. Jeune et dynamique, elle a su allier numérique et agriculture avec d’un côté AGRIDIS, une entreprise de production agricole et d’un autre Wagui une application qui connecte les agriculteurs. Elle a reçu de nombreuses distinctions dont le Best Agricultural Business de la Tony Elumelu Foundation au Nigeria et Obama Leader Africa aux Etats-Unis. 

Il faut souligner que son rôle sera de faire connaître les risques climatiques pour les enfants et les jeunes afin de faire progresser leurs droits et d’encourager chacun à participer à la sauvegarde de la planète. En effet, pour l’UNICEF Gabon, la part non négligeable que représentent les jeunes témoigne de la nécessité de s’associer à eux. Ils sont les mieux placés pour aborder les questions qui les concernent et fédérer autour d’elles. Le défi que se lance l’organisme onusien est donc de les former pour en faire de véritables acteurs du changement.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page