Tropicale Amissa Bongo: Geoffrey Soupe s’offre la 16ème édition !
La 7ème et dernière étape de la 16ème édition de la Tropicale Amissa Bongo Ondimba qui s’est déroulée du 23 au 29 janvier 2023 aura tenu toute ses promesses. En effet, Geoffrey Soupe de l’équipe TotalEnergies a remporté le classement final de la course cycliste la plus relevée du continent, sa première course à étapes en treize ans de carrière.
En effet, pour cette ultime étape c’est le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba qui a tenu à donner le top départ au Cap Estérias. Longue de 130 kilomètres, la course a permis sans aucun doute à chacun des coureurs d’améliorer considérablement son temps et sa place au classement final.
Malgré un sprint remporté par le Danois Alexander Salby de l’équipe Bingoal-WB qui devançait l’Erythréen Henok Mulueberhane et le Russe Sergei Rostovtsev, c’est Geoffrey Soupe de l’équipe TotalEnergies qui s’est adjugé cette 16ème édition de la Tropicale Amissa Bongo en 20 heures 18 minutes et 16 seconde. A noter que pour cette course qui compte pour le circuit UCI Africa Tour quatre coureurs africains ont réussi à s’imposer dans le top 5 final en l’occurrence Hamza Amari, Christopher Rougier-Lagane et les Erythréens Natnael Berhane et Dawit Yemane.
Pour rappel, lancée le 23 janvier dernier dans la province du Woleu Ntem, la course de la Petite Reine a vu la participation de plus de 90 cyclistes issus de plusieurs nationalités qui ont parcouru 5 des 9 provinces du Gabon sur une distance totale de plus de 1000 km en 7 étapes.