A La UneDerniers articlesJUSTICE

Transition au Gabon : Dieudonné Aba’a Owono nouveau président de la Cour constitutionnelle

Ecouter l'article

Annoncé par le président du Comité de transition et de restauration des institutions (CTRI) le Général Brice Oligui Nguema le processus de réforme des institutions commence peu à peu à prendre forme. La preuve avec la nomination ce mercredi 06 septembre 2023 des membres de la Cour constitutionnelle de transition avec à sa tête le magistrat Dieudonné Aba’a Owono. 

Le sauvetage opéré par les Forces armées gabonaises (FAG) aura eu le mérité de bouleverser certaines habitudes encrées au sein du fonctionnement des institutions gabonaises depuis des décennies. Et pour cause, ce 06 septembre, le président de la transition vient de procéder aux premières nominations devant permettre une refonte des institutions que compte le pays. 

La fin de l’ère Mborantsuo à la Cour constitutionnelle

Au nombre de celle-ci, la Cour constitutionnelle qui vient de voir la nomination de ses nouveaux membres dans le cadre de la transition entamé depuis le coup d’Etat opéré le 30 aout dernier. Ainsi, selon le communiqué rendu public par le porte-parole du CTRI le lieutenant-colonel Ulrich Manfoumbi, l’ancien Commissaire général à la loi adjointe au Ministère Public, Dieudonné Aba’a Owono qui a été nommé président de la Cour constitutionnelle de la transition. 

À noter que ce dernier sera secondé par 8 autres membres, notamment Roger Patrice Nkoghe; Bruno Lependa; Hervé Tako Vendakambano; Christian Bignoumba Fernandez; Euloge Moussavou Bouassa Nzambi; Sosthene Momba; Marie Blanche Bendje épouse Babiri et Afriquita Dolores Agondjo épouse Banyena. Ces derniers auront sans aucun doute de mener à bien le processus de réforme de la haute institution afin de favoriser un fonctionnement plus démocratique.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

3 commentaires

  1. Aù-delà de l’annonce, il serait bien d’étoffer l’article, en nous disant par exemple un peu plus sur les concernés (leurs CV + photos +actions distinctives s’il y en a, qui seraient notamment la motivation de leur choix). On reste sur notre faim… On souhaiterait quand même en savoir un peu plus sur ces 9 nouveaux membres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page