Transition au Gabon : Camélia Ntoutoume reconduite à l’Éducation Nationale
Promu premier ministre le jeudi 7 septembre 2023, par décret présidentiel, Raymond Ndong Sima n’aura pas attendu longtemps pour livrer son équipe. En dehors des changements opérés dans le gouvernement de transition, Camélia Ntoutoume Leclercq a été reconduite au ministère de l’Education Nationale ce 9 septembre 2023.
Très attendu par l’opinion publique, le premier ministre de la Transition a procédé ce samedi 9 septembre 2023 à la livraison de son équipe gouvernementale 48 heures après sa nomination. En effet, sous la tutelle de Raymond Ndong Sima on compte 21 ministres pleins et 3 ministres délégués qui devront accompagner le président de la transition, le général de Brigade Brice Oligui Nguema.
Camélia Ntoutoume ou la reconnaissance du travail bien fait !
Au nombre de ceux-ci, l’ancienne ministre de l’Éducation nationale sous l’ancien régime Bongo-PDG, Camélia Ntoume Leclerq qui retrouve son ancienne fonction. Une nomination prévisible puisqu’à la veille cette dernière avait été reçue par le président de la transition pour aborder la question de la préparation de la rentrée des classes.
À ce poste, outre la poursuite des chantiers amorcée sous son magistère, la native de la commune de Ntoum devra contribuer à son niveau à la reconstruction du pays englué depuis une cinquantaine d’années dans une mal gouvernance entretenu par l’ancien pouvoir. Rappelons que Camélia Ntoutoume a signé son entrée au gouvernement en tant que ministre délégué en 2020 auprès du Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique, du Transfert de Technologies, de l’Éducation Nationale, Chargé de la Formation Civique.
GMT TV