A La UneDerniers articlesECONOMIE

Start-up challenge 2021: les 3 meilleurs projets primés par Moov Africa Gabon Telecom

Lire cet article

C’est ce lundi 20 septembre 2021 qu’a eu lieu la finale du programme « Startup Challenge », organi par Moov Africa Gabon Telecom. L’initiative visant à accompagner les entrepreneurs locaux a vu le jury composé d’experts du numérique, récompenser 3 projets dirigés par des compatriotes qui empochent respectivement les sommes de 10, 6 et 4 millions FCFA devant leur permettre de matérialiser leurs idées.

C’est en présence des autorités publiques en l’occurrence le ministre de la Communication Edgard Anicet Mboumbou Miyakou et son adjointe Gisèle Akoghet épouse Ndoutoume Essone, de Lin Mombo, président de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), qu’Abderrahim Koumaa, Directeur général de Moov Africa Gabon Telecom, a procédé à la remise de prix aux lauréats du Startup Challenge. Il s’agit de 3 des 10 initiatives privées retenues lors de cette finale qui a eu pour critère l’excellence. 

En effet, le premier prix a été décroché par Alvine Yeno conceptrice de l’application de mise en liaison des donneurs et demandeurs de sang. Baptisée « Ntchina », cette solution numérique a emporté l’assentiment du jury composé d’experts du numérique. Le podium est complété par « Scientia » et « Pozi », deux autres applications dédiées à l’éducation et au suivi de véhicules. Autant dire que les férus de High-tech trouvent une réponse à leurs exigences.

Occasion pour le premier responsable du leader de la téléphonie mobile de rappeler l’intérêt dudit projet. « Ce programme Startup Challenge est une des actions de Gabon Telecom dans le cadre de sa mission RSE qui vise à véritablement faire entrer le Gabon dans l’ère du digital. Les startups sont un gisement de croissance et d’emplois pour la jeunesse c’est donc une excellente chose de voir ses talents proposer des solutions numériques qui seront déployés sur le marché » a déclaré Abderrahim Koumaa.

Afin de joindre l’acte à la parole, des lots d’une valeur globale de 20 millions FCFA ont été remis aux différents lauréats par Moov Africa Gabon Telecom. Les 3 meilleurs projets empochent respectivement 10, 6 et 4 millions de nos francs. Cette initiative, qui s’inscrit dans le déploiement de la Responsabilité sociétale de l’opérateur de télécommunications, prouve à suffisance davantage le caractère citoyen du leader des télécommunications au Gabon. Car faut-il le rappeler, les opérateurs économiques ont un rôle à jouer dans l’élaboration d’un cadre entrepreneurial sain.

Andy Marvine Nze

Fils de Lambaréné, passionné d'écriture et féru des réseaux sociaux, qui a à cœur d'informer sur l'actualité gabonaise et internationale. Avant j'étais chef de classe, maintenant je suis titulaire d'un Master en Sciences Politiques et relations internationales

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page