A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Sénégal: Ossouka Raponda présente au sommet Dakar 2 sur l’alimentation

Lire cet article

Du mercredi 25 au vendredi 27 janvier 2023, la vice-présidente de la République, Rose Christiane Ossouka Raponda a pris part à la deuxième édition du sommet Dakar 2 sur l’alimentation au Sénégal. L’événement co-organisé par la Banque africaine de développement qui a connu son épilogue ce vendredi était axé sur la souveraineté alimentaire et la résilience.

C’était en présence de plusieurs chefs d’Etat venus des quatres coins du continent, des dirigeants du secteur privé, des représentants d’organisation multilatérale et d’autres personnalités que cette rencontre a eu lieu. Face aux conséquences du changement climatique, de la pandémie de Covid et de la guerre en Ukraine, l’objectif était d’améliorer la souveraineté alimentaire des pays du continent. 

En effet, ce sommet s’inscrit dans la dynamique des solutions, d’un continent qui puise dans son énorme potentiel pour se nourrir par elle-même et aider à nourrir le monde. Selon le président de la commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat « Dans le temps africain actuel, la souveraineté alimentaire et nutritionnelle devrait être l’âme de notre nouvelle libération de la dépendance alimentaire des fluctuations des marchés et cours céréaliers » a-t-il déclaré.

 
Lors de son intervention, l’ancien premier ministre a fait état des avancées mis en place par le président de la république Ali Bongo Ondimba. « Pour ce qui est du secteur agricole, il ne représente que 5% du PIB. Nous importons près  de 450 000 000 FCFA de produits alimentaires…Le chef de l’Etat a mis en place une politique agricole et la population qui est employée dans ce secteur n’est égale qu’à 20%. Des réformes qui tendent à développer le secteur agricole ont été engagées » a-t-elle souligné.

Esther Kengue

Diplômée en Communication des organisations, l'écriture est une vocation que je mets au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time pour servir mon pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page