Derniers articlesSOCIETE

Samu social : carrefours santé, une nouvelle façon d’être proche des populations

Ecouter l'article

Être toujours au plus près des populations, tel est l’engagement quotidien du Service d’aide médicale d’urgence (Samu) social gabonais. Fidèle à sa devise, cette structure médico-humanitaire vient de lancer une nouvelle initiative : les Carrefours santé. Ce concept novateur consiste à installer des ambulances médicalisées dans plusieurs grands carrefours de Libreville, afin de soigner directement les populations vulnérables.

Depuis sa création, le Samu social gabonais s’impose comme un acteur incontournable de l’assistance médicale gratuite. Il se distingue par sa capacité à intervenir rapidement et efficacement auprès des personnes démunies. Aujourd’hui, avec les Carrefours santé, il renforce sa mission de proximité. Le principe est simple, rapprocher les soins des citoyens, notamment ceux qui n’ont pas les moyens de se rendre au siège du Samu social situé au quartier Derrière la prison, dans le 1er arrondissement.

Carrefours santé, une stratégie de proximité au Samu social

Dans chaque carrefour stratégique, des ambulances équipées de matériel médical, de médicaments et de personnel soignant sont stationnées pour accueillir les patients. Une prise en charge immédiate est assurée allant des consultations,  au traitement sur place ou transfert vers une structure hospitalière en cas de nécessité.Pour le Dr Wenceslas Yaba, coordonnateur du Samu social gabonais, cette démarche vise à rappeler que « la santé strictement gratuite » demeure la ligne directrice de l’organisation.

« Oui, nous vous attendons pour vous empêcher de souffrir, ou parfois, de mourir à la maison sans assistance. Venez vers nos ambulances, consultez les médecins », insistent les équipes mobilisées sur le terrain. Déployées à des points névralgiques comme le rond-point de la Démocratie, Rio, Okala, Alenakiri ou encore Charbonnages, ces ambulances incarnent l’engagement fort d’un service de santé tourné vers l’humain. Les populations sont appelées à ne plus hésiter car tout est gratuit, et surtout, accessible.

Geneviève Dewuno Edou

Diplômée en journalisme,je suis chargée des rubriques Santé en plus d’être l’une des voix derrière de nombreux reportages de GMTtv. L'écriture, la pose de voix, la présentation du Journal télévisé sont les principales tâches que j’exécute et pour lesquelles je mets mes capacités au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page