Russie : Vladimir Poutine réélu avec plus de 87% des voix !
C’était dans les tuyaux, c’est désormais officiel : Vladimir Poutine rempile à la tête de la Russie. Opposé à 3 candidats, le Président sortant s’est adjugé plus de 87% des voix, selon les premiers résultats officiels. Un cinquième mandat de 6 ans qui a été marqué par une participation nationale historique de 73,33%.
Âgé de 71 ans, Vladimir Poutine qui doit présider la Russie pour un 5eme mandat, avait mené une campagne électorale offensive durant laquelle il s’est attelé à convaincre l’électorat de sa volonté de mener à bien les dossiers urgents en cours. Dans cette phase sensible du pays, les Russes ont donc misé sur la continuité avec celui qui veille à la souveraineté du Kremlin dans le concert des nations.
La Russie pro Poutine !
C’est assurément la victoire du nombre. Les plus de 140 millions de Russes dont 73% des citoyens en âge de voter ont opté pour la vision du président sortant. « Vladimir Poutine a été réélu président de la Russie pour six années supplémentaires ce dimanche 17 mars avec plus de 87% des voix, selon les premières estimations et les résultats d’un sondage d’un institut étatique, Vtsiom », rapporte Le Figaro.
Pur produit des services secrets russes KGB, Vladimir Poutine est arrivé au pouvoir le 31 décelé 1999. Désireux d’insuffler une dynamique pérenne, le Chef de l’État va solliciter et obtenir une réforme de la Constitution en 2020. Laquelle lui a permis d’enchaîner deux de quatre ans, deux autres de six ans. Lesquels l’ont également vu opérer un break où il sera nommé premier ministre. Seul couac, selon l’ONG OVD-Info, l’élection aurait été entachée par 74 interpellations.