A La UneDerniers articlesECONOMIE

RGPL 2026 : le nombre de Gabonais vivants est de 2,3 millions !

Ecouter l'article

La ministre de la Planification et de la Prospective, Louise Pierrette Mvono, a précisé les résultats du Recensement général de la population et du logement (RGPL) 2026, mardi 1er septembre 2026, sur le plateau de Gabon 1ère. Le membre du gouvernement a martelé que les citoyens Gabonais sont au nombre de 2 318 365 citoyens gabonais, sur une population totale de 3 518 621 résidents.

Alors que le débat enflait depuis plusieurs jours autour d’un chiffre répandu dans la toile il s’agit de 3,5 millions d’habitants. Beaucoup y avaient vu le nombre de Gabonais vivant dans le pays. Une lecture imbibée de précipitation et naturellement erronée a assuré le membre du gouvernement devant nos confrères de Gabon 1ère. Ce total de 3 518 621 correspond en réalité à l’ensemble des personnes résidant sur le territoire national.

Non, les Gabonais n’ont pas subitement augmenté !

Selon les données officielles du Recensement général de la population et du logement de l’année 2026, la population gabonaise s’établit très précisément à 2 318 365 personnes en Août 2026. Période de la validation définitive des données par la Cour Constitutionnelle du Gabon. Il est judicieux de souligner qu’à ce chiffre s’ajoutent 1 200 256 résidents de nationalité étrangère. Ainsi donc, les expatriés représentent 34,1 % de la population totale.

middle ban bien plus que du sport

Est-ce une bonne ou une mauvaise nouvelle ? Les approches socio-économiques sont multiples et variées. Une chose est cependant certaine, c’est que le nombre exact des Gabonais vivants à l’heure où nous couchons ces lignes est de 2 318 365. Sur le plateau, Louise Pierrette Mvono, a appelé à faire le distinguo entre la population résidente totale et population de nationalité gabonaise. Cette mise au point du gouvernement était nécessaire.

Il faut dire que les premières interprétations des résultats du Recensement général de la population et du logement avaient semé le doute au sein de l’opinion publique. Ces éclaircissements de la ministre de la Planification permettent désormais de fixer une base de référence unique pour les futures analyses démographiques, sociales et économiques du pays. Une démarche didactique à saluer et à perpétuer afin que les analyses biaisées volent en éclat. 

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Ce message d’erreur est visible uniquement pour les administrateurs/administratrices de WordPress.

Erreur 403 : The request cannot be completed because you have exceeded your quota..

Domain code: youtube.quota
Reason code: quotaExceeded

Erreur : aucune vidéo n’a été trouvée.

Assurez-vous qu’il s’agit d’un identifiant de chaine valide et que la chaine a des vidéos disponibles sur youtube.com.

Bouton retour en haut de la page