Report Dialogue national : Mbatchi Pambou dénonce l’impréparation du gouvernement
Il n’aura pas fallu plus d’une heure pour que la polémique enfle au sein de la classe politique. Après l’annonce par le ministre de la Réforme des institutions, Murielle Minkoue Mintsa du report des travaux du Dialogue national devant s’ouvrir ce 03 avril, Joachim Mbatchi Pambou, président du Forum Pour la défense de la République (FDR) a dénoncé ce qu’il qualifie d’impréparation.
Les regards sont désormais tournés vers le ministère de la Réforme des institutions qui, à la surprise générale, a annoncé le report pour 5 jours de la plénière du Dialogue national. Une situation diversement interprétée. En effet, si certains tentent de relativiser, d’autres au contraire se montrent virulents, d’autant plus qu’une partie de la classe politique avait proposé un report des dates afin de solder toutes les questions susceptibles de donner du grain à moudre.
Quelques minutes seulement après la déclaration de Murielle Minkoue Mintsa annonçant le report de la plénière, Joachim Mbatchi Pambou, président du Forum pour la défense de la République, s’est empressé de tirer à boulet rouge sur l’organisation. « Madame le ministre nous demande simplement de regagner nos domiciles et que nous serons appelés le lundi pour reprendre les travaux du dialogue », a indiqué l’ancien candidat à la présidentielle de 2023, qui dénonce « une certaine impréparation des personnes à qui on a confié les responsabilités de l’organisation de ce dialogue ». Selon ce dernier, les autorités auraient dû associer des personnes qui ont une certaine expérience de ce genre d’événement.
Notons qu’une conférence de presse du ministre de la Réforme des institutions devrait avoir lieu cette après-midi, afin de tenter d’éclairer l’opinion publique sur ce couac au démarrage.