A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : dépassée par les événements, Murielle Minkoue reporte le Dialogue national

Ecouter l'article

C’est la douche froide pour les organisateurs du Dialogue national. Alors que les 580 participants avaient répondu à l’appel du ministère de la Réforme des institutions, le chef de ce département ministériel, Murielle Minkoue Mintsa a annoncé le report des travaux à lundi 8 avril 2024. Un rapport qui démontre l’impréparation et l’amateurisme qui prévaut autour de l’organisation de ce grand rendez-vous historique pour le pays.

Ce mercredi 3 mars 2024, le Dialogue national devait s’ouvrir dans sa phase opérationnelle après le lancement tout en couleurs et musique de ce mardi. Après plusieurs heures d’attente sur le site choisi du stade de l’Amitié sino-gabonaise situé dans la très inaccessible bourgade d’Akanda au nord de Libreville, alors que la tente aménagée pour la circonstance se remplissait, le ministre de la Réforme des institutions, Murielle Minkoue Mintsa a annoncé le report des travaux au 8 avril prochain. Une décision qu’elle a justifiée par une nécessité d’apporter quelques ajustements.  

De l’impréparation doublée d’un amateurisme criard ? 

Si dès la matinée, au moment de la distribution des badges d’accès au parking du Stade de l’Amitié, plusieurs participants n’étaient même pas informés des commissions au sein desquelles ils siègeront, la brève sortie publique de Murielle Minkoue Mintsa n’a fait que conforter certains dans la thèse d’une « impréparation et d’un amateurisme » qui démontre l’incapacité des personnalités choisies à organiser un événement d’une telle envergure.

Si le ministère de la Réforme des institutions s’est contenté de mettre en avant quelques ajustements nécessaires, il semblerait que l’une des raisons de ce report tient à la formation des commissaires. Cela est d’autant plus vrai que le report a été annoncé pour plusieurs jours. En effet, s’il ne s’agissait que de quelques réajustements, comme l’a affirmé la magistrate et ministre en charge de l’organisation du Dialogue national, les travaux auraient pu commencer dès ce jeudi 04 avril. Ce report conforte les nombreuses personnalités politiques qui demandaient que ce rendez-vous soit fixé à une date ultérieure. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page