RDC : déjà 78 morts déclarés lors du naufrage sur le lac Kivu
C’est une véritable tragédie qui s’est produite le jeudi 03 octobre 2024. Un bateau ayant à son bord 278 passagers et d’importantes quantités de marchandises, a fait naufrage sur le lac Kivu près du port Kituku à Goma, en République Démocratique du Congo comme nous le rapporte le site d’informations Anadolu Ajansi. Un drame dont le bilan à ce jour fait état de 78 personnes décédées et des dizaines de portées disparues.
La République Démocratique du Congo (RDC) a été frappé par un drame qui n’a laissé personne insensible. En effet, un bateau transportant 278 personnes aurait chaviré le 03 octobre alors qu’il se dirigeait vers Goma, capitale de la province du Nord-Kivu. Si à ce jour, plusieurs passagers sont toujours portés disparus dans les eaux du lac Kivu, le bilan provisoire des victimes révèle que 78 corps ont été repêchés par les équipes de la marine appuyées par celles de la Croix rouge et des médecins sans frontières.
Naufrage en RDC, un bilan provisoire lourd
S’il est vrai que de telles tragédies se produisent fréquemment dans les eaux de la RDC, et ce en raison des routes complètement impraticables dans le pays, mais également pour éviter les zones terrestres où des combats opposent les forces gouvernementales au mouvement rebelle M23. Toutefois, le Président de la République Démocratique du Congo qui n’a pu rester insensible à une telle situation ordonné l’ouverture d’une enquête afin de déterminer les causes réelles de cet accident qui vient s’ajouter à liste des incidents maritime du pays.
Pour l’heure, les causes exactes du naufrage n’ont pas encore été déterminées, l’hypothèse émise par des sources locales évoquent la surcharge et la vétusté de cette embarcation. Par ailleurs Radio Okapi qui est également un site d’informations en République Démocratique du Congo fait état de 32 rescapés femmes, indiquant que la plupart La plupart des survivants sont toujours sous traitement, tandis que d’autres ont déjà pu regagner leur domicile.