A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Raymond Ndong Sima : « L’inéligibilité doit concerner tout le monde »

Ecouter l'article

Si le président de la Transition a récemment secoué la sphère médiatique en dévoilant subtilement ses ambitions présidentielles, son Premier ministre ne voit pas les choses sous le même angle. Pour Raymond Ndong Sima, tous les acteurs en poste dans les organes de la transition ne devraient pas prendre part à l’élection du prochain Chef de l’État.

Nommé, le jeudi 7 septembre 2023, par le Président de la Transition le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, le Premier ministre du gouvernement devant conduire la transition semble s’inscrire en faux avec les récentes déclarations du patron du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI). Pour Raymond Ndong Sima, le deux poids deux mesures est inenvisageable.

Le Président de la transition également écarté de la prochaine élection ?

C’est le souhait de Raymond Ndong Sima. Économiste et fin stratège politique, le candidat à la présidentielle d’août 2023 qui s’est retiré au profit du candidat consensuel le Pr. Albert Ondo Ossa, n’est pas allé par le dos de la cuillère quand il s’est agi de donner son postulat sur le schéma préférentiel pour assurer une transition réussie.

Interrogé sur le sort des différentes ressources humaines ayant été nommées au gouvernement sur la base de la Charte de la transition, l’actuel Chef du gouvernement a souligné que « l’inéligibilité doit concerner tout le monde ». Poursuivant son propos en déclarant « je serai intransigeant sur ce point », a-t-il conclu.

De la nécessité d’ajuster la Charte aux enjeux de l’heure

Alors qu’il jouit d’une légitimité découlant de son activité dans les rangs de l’opposition, Raymond Ndong Sima se questionne sur le background politique de cette nouvelle classe dirigeante. Pour lui, si la Charte, qui fait office de Constitution, définit un cadre à respecter, celui-ci défend l’égal traitement devant ladite réglementation.


Suggérant au passage que « la charte est pour l’heure provisoire, c’est normal qu’il y ait quelques faiblesses ». Ainsi donc, ce mécanisme éliminatoire devrait, si modification il y a , entraîner le retrait de cette clause ou instaurer son application à tous les membres des organes de la Transition. Une sortie opportune alors que le Général Brice Clotaire Oligui Nguema affiche ses ambitions politiques ou présidentielles.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page