Présidentielle au Sénégal : Amadou Bâ reconnaît sa défaite et félicite Bassirou Diomaye
C’était le favori du scrutin présidentiel au Sénégal. Amadou Bâ, ancien Premier ministre de Macky Sall, qui avait pris la tête de la coalition présidentielle, devrait prendre la parole en fin de journée afin de reconnaître sa défaite. Selon France 24, le dauphin de Macky Sall aurait appelé son adversaire pour le féliciter.
Il avait annoncé sa prise de parole pour ce lundi midi, heure de Dakar. Le Dauphin de Macky Sall, qui s’est présenté il y a encore quelques heures comme un démocrate, a reconnu l’avance de son adversaire, au point de le « féliciter » pour son élection dès le premier tour de la présidentielle. Une issue qui ne faisait plus l’ombre d’un doute étant donné les tendances favorables à l’opposant.
Amadou Bâ s’exprimera bientôt
C’est peut-être la fin d’un long épilogue qui a mis la démocratie sénégalaise à rude épreuve. En effet, selon France 24, Amadou Bâ, ancien Premier ministre de Macky Sall, et favori de la présidentielle du 24 mars devrait bientôt prendre la parole pour reconnaître officiellement sa défaite.
Notons que dès l’annonce par la presse sénégalaise de la large avance de Bassirou Diomaye Faye, une partie des candidats au scrutin du 24 mars avaient reconnu leur défaite, tout en félicitant le dauphin d’Ousmane Sonko. Si depuis son vote dimanche Bassirou Diomaye Faye n’a toujours pas pris la parole, les sénégalais ont investi les rues de Dakar et autres villes du pays dès l’annonce des premières tendances dimanche. Notons que la Cour d’appel de Dakar a jusqu’à vendredi pour prononcer les résultats définitifs.