A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Présidentielle 2023: Akure-Davain va-t-il trahir Nzouba Ndama?

Les gesticulations ces dernières semaines du président honoraire du parti Les Démocrates Séraphin Akure Davain ne seraient vraisemblablement pas du goût de certains cadres de cette formation politique. En effet, ces derniers voient d’un mauvais œil la volonté peu dissimulée du député du 2ème arrondissement de la commune de Lambaréné de se présenter à l’élection présidentielle prévue cette année. 

Le président du groupe parlementaire des Démocrates à l’Assemblée nationale aurait-il pris la grosse tête? C’est du moins le sentiment qui pourrait se dégager à la lecture des informations relayées ce lundi 24 avril 2023 par l’hebdomadaire Echos du Nord dans sa parution n°814. En effet, ce dernier revient longuement sur les veilleités présidentielles de l’ancien maire de la ville du Grand Blanc.

Selon l’hebdomadaire des cadres accuseraient  Séraphin Akure Davain d’avoir roublardisé le parti lors de la concertation politique s’indignant au passage du fait « qu’il n’est plus jamais venu rendre compte au parti durant tous ces travaux, comme le directoire le lui avait exigé ». « Son attitude consistant à ne pas mettre sur la table la question de la transparence électorale comme nous le lui avions exigé nous met en difficulté actuellement avec nos militants et sympathisants. Pas question que nous le suivions dans cette aventure sans lendemain », auraient-ils confié. 

Il faut dire que si jamais ce dernier franchissait le rubicon, dans les rangs de LD cette attitude pourrait être ressentie comme une véritable trahison vis-à-vis du président de cette formation politique Guy Nzouba Ndama, qui pour des raisons judiciaires serait de facto hors course pour la présidentielle. Mais ce malheur de l’ancien président de l’Assemblée nationale ne pourrait pas faire le bonheur du président honoraire dont la cote de popularité aurait dégringolé après son implication lors de la concertation politique. 


Par ailleurs, il est indéniable que si d’aventure Séraphin Akure Davain s’entêtait le parti serait amené à user de moyens légaux pour le mettre hors d’état de nuire afin de préserver sa crédibilité. Mais cette éventualité pourrait laisser courir le risque d’une scission, l’ancien maire de Lambaréné ayant joué un rôle déterminant dans la création de cette formation politique. De quoi se demander si cette posture ne ferait pas partie d’un plan savamment monté pour saborder Les Démocrates. Wait & see.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page