Gabon : Yves Fernand Manfoumbi auprès des PME locales
Désireux d’implémenter un écosystème entrepreneurial viable, Yves Fernand Manfoumbi a initié le vendredi 2 juin dernier une série de visites auprès des Petites et moyennes entreprises (PME) locales. De Hemspro à la Caistab en passant par Lys Consulting, le membre du gouvernement a tenu à s’enquérir des mécanismes de fonctionnement de ces organisations à soutenir.
C’est en compagnie de son ministre délégué Mamadou Boueni Oumar que le Ministre du Commerce, des PME chargé de l’Entrepreneuriat national et de l’Economie sociale a fait le tour du propriétaire. Une tournée marathon qui s’inscrit dans sa stratégie de développement du secteur privé (SDSP). Et ce, grâce à l’incubateur Espace PME qui accompagne ces entreprises de bout en bout.
Ainsi, de Hemspro à Lys Consulting, Yves Fernand Manfoumbi a longuement échangé avec les gérants et le personnel de ces entités. L’objectif visé étant de s’enquérir du modèle économique mis en place pour assurer la pérennité de ces structures. Une information clé qui ouvre d’emblée la voie à l’aide étatique. Laquelle vient se greffer à un mécanisme existant.
Par ailleurs, les membres du gouvernement se sont rendus à la Caisse de stabilisation et de péréquation (Caistab). Occasion de s’entretenir avec son directeur général sur « les mécanismes de promotion et de valorisation du café Alanga, un Robusta produit au Gabon de très bonne facture primé à l’international pour sa particularité ».
Il est tout aussi judicieux de rappeler qu’en sa qualité de président en exercice de la Zone de libre échange continentale africaine (Zlecaf), Yves Fernand Manfoumbi n’a pas manqué de rappeler aux PME locales son souhait de les voir intégrées à cette grande famille. Cela passe par des performances économiques. Mais également le développement des échanges intra branches. l’État entend dès lors jouer sa partition à plein temps.