A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : Mgr Iba-Ba à la tête de la Concertation nationale ?

Ecouter l'article

L’archevêque de Libreville, Mgr Jean-Patrick Iba-Ba serait-il sur le point d’etre désigné par les autorités de la transition pour présider les travaux de la concertation nationale ? C’est en tout cas ce qui semble ressortir de l’interview accordée ce 22 septembre par le Premier ministre de transition Raymond Ndong Sima à Radio France international (RFI). 

Raymond Ndong Sima s’est ouvert à la presse internationale ce 22 septembre 2023, en marge de l’Assemblée générale des Nations unies qui se tient à New-York. Au cours de l’échange entre le chef du gouvernement et le journaliste français, le second a insinué que l’archevêque de Libreville dirigerait les débats du dialogue.

Mgr Jean-Patrick Iba-Ba ou le choix de la sagesse et la probité

Si Raymond Ndong Sima n’a pas directement affirmé que Mgr Jean-Patrick Iba-Ba présidera les travaux de la Concertation nationale, il ne l’a pas en tout cas démenti. En effet, à la question du journaliste se savoir  « Quand commenceront les Concertations nationales que va présider l’Archevêque de Libreville », le Premier ministre a répondu du tic au tac « Nous commencerons les concertations la semaine prochaine ».

Un choix qui, s’il venait à être confirmé par les responsables de la transition, ne devrait pas surprendre. En effet, que ce soit au Gabon ou dans la plupart des pays africains ayant organisé des Conférences nationales ou des dialogues de vérité et réconciliation, les hommes de Dieu ont souvent été sollicités comme facilitateurs. Ainsi, l’homme de 56 ans, qui a été nommé en mars 2020 Archevêque de Libreville, dispose du recul nécessaire et d’une grande sagesse pour permettre au Gabon de s’arrimer aux standards internationaux en matière de démocratie.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page