Derniers articlesSOCIETE

Ovan : un seul maître pour toutes les classes à l’école publique d’Ebemesse

Le déficit en enseignants dans l’hinterland est de plus en plus criant. C’est le cas à l’école publique d’Ebemesse située à Ovan dans la province de l’Ogooué Ivindo, où un enseignant bénévole s’occupe de toutes les classes. Une situation qui devrait interpeller le ministre de l’Éducation nationale, Camélia Ntoutoume Leclercq. 

Les 5 années de fermeture des Écoles nationales des instituteurs (ENI)ont creusé considérablement l’insuffisance des enseignants à l’école primaire. En effet, en 2022 le ministère de l’Education nationale estimait ce déficit à 1494 dont un manque de 270 instituteurs pour le pré-primaire et 1224 pour le primaire. Une difficulté qui affecte principalement l’intérieur du pays.

Toutes les classes prises en charge par un bénévole

Ulrich Nzedomba, tel est le nom du super héros d’Ebemesse. Ce Gabonais vivant dans le département d’Ovan  prend en charge les 1ère, 2ème, 3ème, 4ème et 5ème années de l’école publique d’Ebemesse. Si en dépit de son manque de qualification Ulrich Nzedomba s’est sacrifié pour l’instruction des enfants, l’enseignant bénévole a tout de même contacté le ministère de l’Education nationale pour qu’il envoie du renfort. Hélas, il n’a jamais obtenu de suite à ses multiples courriers.  Pourquoi ce mutisme de l’Education nationale? Les enfants d’Ebemesse n’auraient-ils pas les mêmes droits que ceux de Libreville? Camélia Ntoutoume Leclercq, ministre de l’Education nationale est attendue sur cette question.

Ce déficit en personnel s’étend jusqu’au secondaire où soucieux de la qualité d’enseignement que reçoivent leurs enfants certains parents sont contraints de financer eux-mêmes le recrutement de professeurs. Un manque criant d’enseignants à l’intérieur du pays qui trouve une part d’explication dans la suspension du concours de l’ENI depuis 2018. A celà séajoutent les refus d’affectations de certains enseignants avec pour motif le manque de commodités notamment en ce qui concerne l’accès et le logement.

Iris Obanga

Gabon Media Time

Gabon Media Time est un site d'actualité dont le slogan est " A l'heure de l'info". Nous entendons réinventer l'actualité en ligne gabonaise et sous régionale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page