ADMINISTRATIONDerniers articles

Ministère des Eaux et Forets : portail fermé et agents retardataires renvoyés chez eux

Ecouter l'article

Les fonctionnaires du ministère Eaux et Forêts, chargé de la Préservation de l’Environnement, Chargé du Climat et du Conflit Homme-Faune, abonné au retard, ont eu une surprise pour le moins désagréable ce lundi 11 décembre 2023. En effet, ces derniers se sont vu interdire l’accès aux locaux du ministère, car absent lors de la traditionnelle cérémonie de levée des couleurs. 

Si depuis l’annonce par le Comité pour la transition et la restauration (CTRI) de la mesure rendant obligatoire la levée des couleurs et le chant de l’hymne national au sein de l’administration n’a jamais fait l’objet d’un véritable contrôle, les choses semblent prendre une autre tournure. C’est notamment le cas au sein du ministère Eaux et Forêts où le patron de ce département, le Colonel Maurice Ntossui Allogo a décidé de sévir durement contre les réfractaires à cette décision.

Les retardataires mis à la porte ! 

Selon des informations recueillies auprès de certains agents, relayées par plusieurs médias, c’est tôt le matin au terme de la cérémonie de levée des couleurs que le portail aurait été fermé. Les agents qui se trouvaient hors du portail, donc en retard, se sont vu être renvoyé chez eux avec en plus l’obligation de produire dans les meilleurs délais une lettre d’explication pour justifier leur absence répétée lors de cette cérémonie républicaine

D’ailleurs, ce rappel à l’ordre pour le moins musclé serait justifié par les absences récurrentes de plusieurs agents. Ainsi, sur plus de 1000 agents que compte ce département ministériel, ce sont seulement une centaine qui prend part à la cérémonie. Des retards qui pour les concernés seraient dus aux difficultés de transport dans le Grand Libreville, notamment en matinée. Un aspect qui devrait donc être prise en compte par le ministre de tutelle qui, au-delà de la sanction, devrait préalablement privilégier la pédagogie. 

Henriette Lembet

Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page