Mali : l’Ukraine désormais soutien armé des rebelles du CSP contre les FAMA
Les autorités ukrainiennes auraient-elles décidé de déporter son conflit avec la Russie en Afrique en s’attaquant à certains alliés du Kremlin ? C’est le sentiment qui pourrait se dégager au vu des informations relayées par le journal français Le Monde, ce 0 octobre 2024, Kiev apporterait son soutien aux combattants du Cadre stratégique permanent, à dominante touareg par la fourniture de drones pour lutter contre l’armée malienne.
Si cet appui relevait jusqu’à présent de la spéculation, il aurait été confirmé par les rebelles du Cadre stratégique permanent (CSP), en guerre contre les Forces armées maliennes. « Ces dernières semaines, chaque attaque de drone sur une base de l’armée, dans le nord du Mali, est relayée sur les réseaux sociaux et saluée par les partisans de la rébellion », indiquent nos confrères.
Des drones ukrainiens fournis aux rebelles
Ainsi, les rebelles disposeraient d’une capacité de frappes aériennes. D’ailleurs, le vendredi 4 octobre dernier, ils auraient lancé une attaque de drones disposant de charges explosives sur le camp de l’armée à Goundam, dans la région de Tombouctou. Des attaques similaires avaient déjà été menées sur le même camp et sur celui de Léré.
Il faut relever que les autorités ukrainiennes n’ont jamais démenti l’idée d’une collaboration avec les rebelles. Selon des sources concordantes, les autorités ukrainiennes collaborent avec les indépendantistes qui opèrent dans le nord du pays en leur fournissant des informations stratégiques, mais aussi en les formant au maniement de drones.
GMT TV