Derniers articlesPOLITIQUE

Malabo : les chefs d’État de la CEEAC en conclave pour relancer l’intégration régionale

Ecouter l'article

La capitale équato-guinéenne accueille ce 7 juin 2025 la XXVIe session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la CEEAC. Un sommet stratégique placé sous le thème de la consolidation des réformes pour accélérer l’intégration régionale, dans un contexte marqué par des enjeux sécuritaires, économiques et humanitaires pressants.

Malabo, ville-hôte de cette rencontre d’envergure, sera le théâtre d’un sommet où les dirigeants d’Afrique centrale entendent faire le point sur l’application du Traité révisé de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC). L’enjeu est de taille : évaluer l’impact des réformes institutionnelles engagées depuis la dernière décennie et mesurer leur contribution à la cohésion sous-régionale.

Cette session marque aussi la fin du Plan Stratégique Indicatif à Moyen Terme 2021–2025, qui a servi de boussole à l’action commune. Elle intervient donc à un moment charnière, où les États membres doivent dresser le bilan des engagements pris et esquisser les nouvelles orientations pour l’avenir. L’évaluation de la gouvernance institutionnelle, de la coopération multilatérale et des dispositifs de coordination sera au cœur des échanges.

Un contexte régional sous tension, une réponse coordonnée attendue

La tenue de cette conférence s’inscrit dans un environnement régional difficile, marqué par la multiplication des conflits, la montée des défis climatiques, la pression migratoire, ainsi que les effets d’une crise économique persistante. Face à ces menaces, les chefs d’État entendent adopter une réponse concertée à travers l’harmonisation des politiques sécuritaires et humanitaires, mais aussi le développement de l’économie bleue et de la sécurité maritime.

Des textes structurants devraient être adoptés pour encadrer ces domaines clés. Le sommet sera également l’occasion de débattre des moyens d’intégrer davantage les citoyens au processus d’intégration, conformément à l’idéal de « communauté de destin » porté par la réforme.

Un renouvellement symbolique du leadership sous-régional

Moment fort du sommet de Malabo, la passation de la présidence tournante de la CEEAC incarnera une nouvelle dynamique politique au sein de l’organisation. Ce changement à la tête de l’institution vise à renforcer la collégialité dans la gouvernance communautaire et à encourager une meilleure implication des États membres dans la conduite des affaires régionales.

Ce sommet est donc appelé à jouer un rôle clé dans la consolidation des efforts d’unité politique, de développement économique intégré et de gouvernance partagée. Les regards sont tournés vers Malabo, où se joue un pan important de l’avenir institutionnel de l’Afrique centrale.

Karl Makemba

Engagé et passionné, Karl Makemba met son expertise et sa plume au service d’une information rigoureuse et indépendante. Fidèle à la mission de Gabon Media Time, il contribue à éclairer l’actualité gabonaise avec une analyse approfondie et un regard critique. "La liberté d'expression est la pierre angulaire de toute société libre." – Kofi Annan

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page