Littérature : les décisions honteuses des leaders africains passées au scalpel par François Mongumu Ebuta
Le samedi 20 janvier 2024 Libreville international business school a servi de cadre à la présentation de l’œuvre « La honte des décisions des leaders africains – analyse et prospective pour un changement de paradigme et de praxis » de François Mongumu Ebuta. Une œuvre qui met en relief les décisions des responsables africains qui, malheureusement, n’ont toujours pas contribué au développement du continent, mais surtout la nécessité d’un changement de cap et une implication plus accrue des peuples dans le processus de prise de décision.
Préfacée par Jean-Robert Mbasani Liwenge Ono Mboli, cette œuvre publiée aux Éditions FME constitue une véritable catharsis face aux maux qui minent le continent depuis des décennies, favorisés par des décisions honteuses de ses dirigeants. À cet effet, l’auteur tente au fil de cette œuvre composée de 5 chapitres de disséquer les causes du sous-développement de l’Afrique.
Ainsi, à travers cet ouvrage, François Mongumu Ebuta veut proposer des pistes de solution pour « refonder ce continent par les Africains pour une Afrique forte et digne, lavée des décisions honteuses et admirées par tous ». D’ailleurs, le choix du titre de cette œuvre n’est pas fortuit selon l’auteur. François Mongumu Ebuta. « J’ai choisi ce titre pour expliquer la misère ou la précarité que connaît le peuple africain, et dont les auteurs principaux sont des leaders. Cette œuvre vise deux objectifs majeurs : le changement de praxis et le changement de paradigme ».
François Mongumu Ebuta dans un changement de paradigme
S’agissant du changement de praxis, cela consiste à faire une introspective en envisageant une modification de la manière de réaliser des choses au quotidien en évitant de reproduire les tares des systèmes anciens. « La prospective consiste à s’inscrire dans la durée pour que nous puissions conduire le développement de notre continent », a expliqué François Mongumu Ebuta. Pour sortir du carcan de ces décisions iniques qui paupérisent le continent, l’auteur, dans les deux derniers chapitres édifie non seulement le lecteur sur l’importance du management dans la vie courante en lui indiquant les outils d’optimisation pour une meilleure prise de décision et les outils pour la prise de décision individuelle et collective mais surtout invite les lecteurs à s’approprier certains principes existentiels.
Pour rappel, François Mongumu Ebuta est un écrivain qui compile sa formation en philosophie, en théologie morale, en management des organisations et en sciences politiques et juridiques pour s’exprimer. Il est l’auteur d’ « Omar Bongo Ondimba. Le secret d’un pouvoir pacificateur ».