A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : le Gén. Jean-Bedel Bouka en guerre contre les brebis galeuses au sein de l’armée

Ecouter l'article

Nommé Chef d’état-major général des Forces armées gabonaises (CEMGFAG), le samedi 06 janvier dernier le Général de brigade Jean-Bedel Bouka a sonné le rassemblement des troupes la semaine écoulée. Occasion pour ce dernier de rappeler les officiers généraux, officiers, sous-officiers et militaires de rang à proscrire les comportements déviants qui ont caractérisé ces dernières années certains soldats. 

Au cours de ce grand rassemblement qui s’est déroulé au Camp Aissat de Libreville, le Chef d’état-major général des Forces armées gabonaises a tenu à édifier l’ensemble des troupes sur les attentes du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), actuellement au pouvoir. Il a, pour ce faire, insisté sur la nécessité de restaurer la discipline au sein des troupes gangrenées ces dernières années par des comportements déviants. 

Le CEMGFAG s’indigne des comportements déviants des militaires

Le Général de brigade Jean-Bedel a pointé du doigt entre autres « l’insubordination, les absences au service, les abandons de poste, l’utilisation des réseaux sociaux à des fins perfides, les vols, les consommations et la vente de produits illicites au sein des casernes militaires ». Des agissements dont le CEMGFAG entend mettre un terme en clouant au pilorie ceux qui espéraient implanter leur propre perception du fonctionnement de l’armée.

 
« En tant que soldats, engagés volontaires à servir notre pays sous le drapeau, nous devenons tous, avant tout, des hommes des institutions qui l’incarnent. Ne pas comprendre, et s’obstiner à naviguer à contre courant exposera les concernés à la rigueur des sanctions disciplinaires et statutaires prévues par nos textes », a lancé le Chef d’état-major général des Forces armées gabonaises. Dans la foulée, il a annoncé la mise à disposition dès le 1er février de la nouvelle directive de commandement 2024 qui devrait permettre une reprise par exemple des activités d’entraînement au sein des corps de troupes.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page