Lambaréné : les apprenants édifiés sur les métiers de l’aviation civile
Ce mardi 20 février 2024, le Lycée d’État Charles Mefane de Lambaréné a servi de cadre au lancement de la campagne de sensibilisation aux métiers de l’aviation civile organisée conjointement par l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC) et l’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG). Une opération qui a permis d’édifier les apprenants de la ville du Grand Blanc sur les opportunités de travail et d’avenir que leur offre le monde du transport aérien à travers la présentation de plusieurs métiers de ce secteur.
Cette campagne est organisée en partenariat avec le ministère des Transports, de la Marine Marchande et de la Mer, de l’Agence des Bourse du Gabon (ANBG), et des ses partenaires de l’industrie aéronautique notamment l’Office National de la Sûreté et de la Facilitation des Aéroports du Gabon (ONSFAG), de l’ASECNA, Aéroport de Libreville (ADL), Handling Partner Gabon, Afrijet, Solenta, Avantis Aviation, Héli Union Gabon et Gabon Aéro Solution. Laquelle fait suite à l’étape de Franceville et du Grand Libreville et se poursuit sur l’ensemble du territoire national. Ladite campagne s’inscrit dans la droite ligne des missions de l’ANAC et de l’ambition des nouvelles autorités de relancer le domaine du transport aérien.
Bourse Brice Oligui Nguema
Dénommé « Bourse Brice Oligui Nguema » cette convention entre l’ANAC et l’ANBG s’inscrit dans le cadre du projet de création d’une nouvelle compagnie aérienne nationale et devra permettre d’assurer la formation du personnel de cette future compagnie nationale. « L’aviation civile gabonaise est en pleine expansion. Elle a besoin de vous les jeunes car vous êtes la génération qui façonnera l’avenir de notre ciel. Je vous invite chaleureusement à considérer les opportunités qui s’offrent à vous », a déclaré le Général Eric Tristan Moussavou, Directeur général de l’ANAC.
Une invitation bien accueillie par les élèves qui n’ont pas manqué d’exprimer leur vif intérêt pour les métiers présentés. Les apprenants ont été édifiés sur des métiers tels que pilote, contrôleur aérien, ingénieur aéronautique, pour ne citer que cela. Une pléiade de métiers qui en a fait rêver plus d’un et qui suscitera sans nul doute de nombreuses vocations.
Au terme de la campagne, un appel à candidature sera ouvert au bénéfice d’apprenants gabonais de toutes séries confondues en vue de constituer la première cohorte d’impétrants qui sera dénommée « Promotion Oligui Nguema ». A noter que les différentes formations retenues seront dispensées aussi bien au sein des centres de formations professionnelles du Gabon que dans les établissements supérieurs spécialisés de l’étranger. Pour l’heure, la campagne se poursuivra à Mouila et à Tchibanga.