A La UneDerniers articlesSOCIETE

Gabon : seulement 5 quartiers du Grand Libreville totalement privés d’eau selon la SEEG

Ecouter l'article

Le département de l’Energie et des ressources hydrauliques, dirigé par Jeannot Kalima était le dimanche 18 février invité de l’émission Les Grands dossiers de Gabon 1ère. Une émission à laquelle a participé le Directeur général de la Société d’Energie et d’eau du Gabon (SEEG), Joel Lehman Sandoungout. Lequel a eu l’occasion de faire le point sur diverses questions, dont celle relative à la distribution de l’eau potable au sein des ménages.

Les services en charge de l’eau et de l’énergie étaient particulièrement attendus par les téléspectateurs de la chaîne de télévision publique. Pour son premier grand oral depuis sa nomination à la tête de la SEEG, Joël Lehman Sandoungout a indiqué que le nombre de quartiers au sein du Grand Libreville, qui ne sont pas du tout alimentés en eau, est évalué à 5. 

Tous les arrondissements sont alimentés en eau   

En dépit des nombreuses plaintes des usagers du service public de l’eau au sein du Grand Libreville, il en ressort de l’intervention du Direction général de la SEEG que 5 quartiers au plus sont complètement privés d’eau potable. En effet, à la question « Est-ce que vous connaissez le nombre de quartiers qui ne reçoivent même pas une goutte d’eau dans le Grand Libreville ? », Joël Lehman Sandoungout a répondu du tac au tac « Il doit en avoir 4 ou 5 ». 

Poursuivant son raisonnement, le Directeur général de la SEEG a affirmé que « Tous les arrondissements reçoivent de l’eau mais il y a des zones plus difficiles que d’autres », précisant au passage que « généralement, il y a des camions qui vont dans ces quartiers pour alimenter les populations ». Si le patron de la société d’État n’a pas décliné la liste des quartiers concernés, il semblait indiquer que les difficultés de fourniture en eau doivent être présentées en termes de zones géographiques, et non pas à l’échelle de quartiers.

Par ailleurs, en dépit des efforts que consentent actuellement les nouveaux dirigeants de l’entreprise afin d’améliorer la qualité des services fournis aux usagers, ils ont reconnu qu’environ 50% de l’eau potable distribuée est perdue dans les nombreuses fuites.  

Articles similaires

3 commentaires

  1. Parlez aussi des coupures sans précédent qu’il y a à Port-Gentil. Aujourd’hui, la Seeg met le paquet avec une coupure en eau et en électricité depuis 9h jusqu’à présent. Non seulement, ils ne communiquent pas mais ils ne se sentent pas inquiétés. Les provisions pourrissent dans les congélateurs sans qu’on pensent à nous dédommager.

  2. <> près de la moitié, et vous trouver cela normal, nous plaignons parce que l’eau n’arrive pas nos maisons, s’il faut arranger ou remplacer les tuyaux, faites le. Il y a des fuites, localiser les et passer à l’action. Et le Gabon, ce n’est pas seulement Libreville ou le grand Libreville. Allez y sur le terrain et trouver des solutions. Vous êtes capable et cela sera résolu. Courage à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page