Derniers articlesSOCIETE

Koulamoutou: le Centre de lecture d’animation culturelle transformé en commerces par la mairie 

Ecouter l'article

Créé en 2020 par la Direction générale de l’Education civique, le Centre de lecture d’animation culturelle (Clac) Rodrigue Leyogha de Koula-moutou serait aujourd’hui transformé en espace commercial. Selon l’Agence gabonaise de presse (AGP), la décision émanerait de la municipalité.

Mis en place grâce à l’appui financier de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), le Centre de lecture d’animation culturelle est censé être un espace de promotion de littérature mais également d’alphabétisation. Toutefois, à Koulamoutou son orientation aurait été détournée.

Le constat fait au niveau du Clac de Koulamoutou est qu’une partie de ces locaux aurait été louée à des promoteurs privés et ce, à des fins commerciales. Selon le responsable dudit centre , la structure est désormais un magasin de prêt-à-porter. De plus, on y retrouve un coin restaurant et une salle de stockage de matériel de boulangerie. 

Une situation honteuse qui prive les usagers de ce lieu d’échanges et de partage de savoirs. Car, pour le responsable du CLAC, le lieu est fortement fréquenté par plusieurs élèves et adultes qui viennent se documenter. Il faut souligner que ce centre reçoit plus de 300 élèves par mois. Aussi, de nombreuses femmes dans son programme d’alphabétisation, viennent apprendre à lire et à écrire.


Face à cette situation, il serait judicieux que les responsables du département de la Culture, s’imprègnent des réalités vécues à Koula-Moutou. Le but étant de ramener à sa valeur initiale cette structure dédiée à l’épanouissement. Surtout quand on connaît les difficultés de se documenter dans l’hinterland.

Esther Kengue

Diplômée en Communication des organisations, l'écriture est une vocation que je mets au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time pour servir mon pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page