A La UneDerniers articlesSOCIETE

Insalubrité : les stations de traitement de boue une solution pour améliorer la gestion des eaux usées

C’est dans le cadre de la mise en place des ouvrages portant sur l’assainissement des eaux usées dans les différentes communes du Grand Libreville qu’une équipe d’ingénieurs du Cabinet Cira Sas s’est réunie le mercredi 31 janvier 2024. Il était question pour les parties prenantes de mettre en place les stratégies innovantes  visant à rendre optimales les pratiques en matière d’assainissement des eaux usées, à savoir la construction des stations de traitement de boue de vidange. 

C’est en présence des experts de la question de la gestion des eaux usées dans les communes de Libreville, Owendo et Akanda, des décideurs locaux et des partenaires internationaux que s’est déroulée cette séance de travail le 31 janvier 2024. Au cours de cette rencontre, les organisateurs ont échangé sur les solutions à mettre en œuvre pour améliorer à l’horizon 2040, les conditions de vie des populations locales afin de parvenir à la solution la plus adaptée au contexte socio-économique social de Gabon. 

Les stations de traitement de boue une solution innovante

Ainsi, sur la base du Plan directeur d’assainissement du Grand Libreville élaboré en 2014, les techniciens ont opté pour la mise en place des stations de traitement de boue de vidange à Libreville, Owendo et Akanda. En effet, la construction des stations de traitement de boue favorisera des avantages considérables dans la gestion des déchets, de production des ressources utiles, de protection de la santé publique et dans la réduction de l’impact environnemental.  
Pour  le chef de mission du Cabinet Ciras Sas, « ces installations jouent un rôle essentiel dans la promotion du développement durable et de la qualité de vie des populations locales car l’objectif final est de ne plus rejeter les boues sans traitement dans leurs milieux naturels » a-t-il expliqué. Par ailleurs, les parties prenantes ont exprimé leur engagement à collaborer ensemble afin de relever les défis et réaliser des progrès palpables dans le domaine de l’assainissement des eaux usées.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page