A La UneDerniers articlesENVIRONNEMENT

Hydrocarbures : GAB’OIL rassure après l’incident à la station service d’Avorbam Gigi

Ecouter l'article

À la suite de l’incident survenu le vendredi 17 novembre 2023 consécutif au déversement accidentelle d’un faible volume d’hydrocarbures dans le caniveau public au niveau de la station service d’Avorbam Gigi, GAB’OIL, entreprise de distribution de produits pétroliers a tenu à apporter des précisions sur les mesures prises visant à circonscrire le problème. Ainsi, conformément à ses engagements en matière de sécurité, elle a procédé à une série de contrôles et de dépollution. 

 C’est au cours d’un test d’équipement de distribution des hydrocarbures, en prélude à sa prochaine inauguration, que cet incident technique a eu lieu. Un incident consécutif au « dysfonctionnement d’un équipement de distribution qui a occasionné un déversement de carburant », entrainant par ricochet la fuite d’une quantité négligeable d’hydrocarbure dans le caniveau. 

Des actions d’urgence misent en place par GAB’OIL pour circonscrire l’incident

Informé dès les premières heures de cet événement malencontreux, GAB’OIL en tant qu’entreprise citoyenne et responsable, a procédé non seulement à la cessation des opérations de ventes, mais surtout à la mise en œuvre d’actions correctives afin de rassurer ses clients. « Il s’agit, notamment, du curage du caniveau attenant, de la vidange du séparateur des hydrocarbures, de l’inspection de l’ensemble des équipements et le remplacement de ceux jugés défectueux », indique le communiqué parvenu à Gabon Media Time.  

Soucieux de respecter des procédures dans ce type d’incident, elle a porté l’information aux autorités de tutelle, en sollicitant la Direction générale des Laboratoires du Ministère du Pétrole « afin d’effectuer des prélèvements tout au long du caniveau et de procéder à des analyses ». Si cet incident n’est pas un cas isolé dans le secteur de la distribution des produits pétroliers, la promptitude avec laquelle a réagi le marketeur national démontre son engagement en matière de préservation de la biodiversité. 

Il faut noter que conformément à ses procédures internes soutenues par sa RSE, GAB’OIL a toujours lancé des consultations publiques avec les riverains des zones où sont prévues les constructions des stations afin d’installer un climat de confiance avec les riverains.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page